Les ogm

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4959 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire :

Introduction

I) Comment définir un OGM ? Et quels sont les nouveaux débouchés qui le concernent ?

II) La médecine et les différents impacts sur la santé

1° Médecine et avancé génétique
2° Les OGM et leurs impactes sur la santé

III) Les OGM et la résolution de la faim dans le monde

IV) Conséquence des OGM sur l’environnement

Conclusion

BibliographieIntroduction

Le XXème siècle a été marqué par l’apparition de nouvelles réalisations techniques et scientifiques comme les différentes formes de transgénèse qui ont données naissance aux OGM. Ce sont des organismes dont le matériel génétique a été modifié par l’ajout d’un ou plusieurs gènes étrangers. Les gènes qui y sont introduits ont pour but d’ajouter ou de transformer un de sescaractères. Ce progrès pourrait avoir des répercussions sur la santé publique qui est l'étude, d'une part, des déterminants physiques, psychosociaux et socioculturels de la santé de la population et d'autre part des actions en vue d'améliorer la santé de la population. C’est ainsi qu’on pourrait se demander si les OGM peuvent être une menace pour la santé publique ? Afin de se fonder une opinionpertinente à ce sujet, nous verrons les caractéristiques des OGM ainsi que leurs répercutions sur la santé publique de part la médecine, l’environnement et la faim dans le monde.
I)Comment définir un OGM ? Et quels sont les nouveaux débouchés qui le concernent ?

1) Définition

➢ OGM 
Un organisme génétiquement modifié est un organisme dont le matériel génétique aété modifié par l’ajout d’un ou plusieurs gènes étrangers à cet organisme. Les gènes introduits dans cet organisme ont pour but d’ajouter ou de modifié un de ses caractères.
Un organisme peut être modifié soit de façon naturelle avec le croisement des plantes ou bien par l’intervention de l’homme. On appelle OGM ou organisme transgénique, seulement les organismes modifiés en laboratoire grâceà l’homme. L’adjectif transgénique c’est l introduction d’un gène issu d’un autre organisme. Cette appellation est utilisée seulement pour les animaux et les plantes (pour elles on peut aussi utiliser PGM).

➢ Introduction à la génétique

• La cellule : c’est la plus petite unité du vivant. Les organismes sont composés d’une ou plusieurs cellules. Ces cellulespeuvent avoir une structure différente selon les organismes. Comme les cellules végétales et animales ont des parois différentes mais les mêmes organites principaux. Voici des schémas pour illustrer ces différences et ces ressemblances :

Cellule végétale :

Cellule animale :

• Le protoplaste : grâce à sa paroi cellulaire, une cellule végétale peut garder sa forme et sarigidité, en lui ôtant cette membrane la cellule prend une forme sphérique et le cytoplasme n est renfermé que par une membrane plasmique. Le protoplaste est le nom de cette nouvelle cellule. Il peut reprendre sa forme initiale en formant une nouvelle paroi cellulaire :

Passage d’une cellule à un protoplaste par digestion enzymatique de la paroi.

• L’acidedésoxyribonucléique : Couramment appelé l’ADN, c’est une macromolécule présente dans toutes les cellules de l’être vivant. Lors de la mitose l’ADN est reproduite à l’identique dans la cellule formée. Situé dans le noyau des cellules végétales et animales l’ADN contient l’information génétique permettant le fonctionnement de la cellule.

• Le gène : Est un morceau d’ADN contenu dans lescellules, autrement dit le gène contient l’information permettant la réalisation d’un caractère spécifique traduit chez le vivant par une protéine. Tous les caractères de l’individu sont traduits par un gène comme la couleur des yeux. Pour l’homme il y a environ 30000 gènes, et plus pour certaines plantes.

2) Principe de réalisation ou transgénèse

➢ Technique de transfert direct...
tracking img