Les ogm

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (882 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LES OGM, UNE AVANCEE BIOLOGIQUE ?

L'être humain est toujours en quête d'avancées technologiques et biologiques. Pour lui, il ne faut pas se contenter de ce que la nature lui offreet il doit façonner le monde à son image. L' homme est paré à tout pour recrée ce qui existe déjà. Il ira jusqu'à utiliser les plus minussieuses avancées biologiques; dans notre cas se sont lesorganismes génétiquements modifiés plus communémant appelés OGM.

Le principe de ces recherches, consiste à modifier génétiquement le patrimoine génétique d' un être vivant en luitransplantant un gêne d'un autre organisme pour lui permettre par exemple de résister à des conditions extrêmes, comme une certaine variété de fraise à laquelle on ajouté à son patrimoine le gêne du saumon quilui permet de réssiter aux grands froids.

Biensur, il ya d' autres sorte d'organismes génétiquement modifiés. Certains essais sont menés sur les mammifères, comme lesvaches en visant la production de protéines dans le lait, ou encor sur les souris de laboratoire pour tester l' éfficacité des médicaments. Mais les plus fréquents sont les plantes de cultures. Onmodifie leur patrimoine afin d'obtenir de meilleurs propriétés agricoles.

Mais est-ce cette méthode est sans risque pour l' homme et la nature? Est-ce que les plantes modifiées le sontjuste pour un but agricole? Est-ce que le monde acceptera de manger des aliments testés et approuvés par un laboratoire de recherche? Est-ce vraiment une avancée biologique ?Premièrement, il faut savoir que les OGM, sont cultivés dans des pays comme l' Amérique , la Chine ou encor l' Inde. Ce sont les plus gros producteurs et ceci juste pour augmenter leur production, améliorerleurs rendements et permettre une exporatation plus importante. Le problème dans cette dernière, c'est que le maïs transgénique réservé au bétail et le mais naturel sont mélangé ensemble dans les...
tracking img