Les ogm

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4319 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

De nos jours, notre planète est continuellement confrontée à de nouveaux enjeux. Ces problèmes sont généralement causés par nos actions. Les crises économiques mondiales, les crises alimentaires, le réchauffement climatique, la pollution, etc. tous ont été engendrés par l’homme et risquent même de causer notre perte. D’un autre côté, nous développons régulièrement nosconnaissances scientifiques et technologiques pour pouvoir trouver des solutions qui pourront régler toutes ces complications. Effectivement, nous découvrons parfois des innovations qui ont le potentiel de résoudre nos tourments. Évidemment, la plupart d’entre eux comportent autant d’avantages que d’inconvénients. Une des inventions qui fait beaucoup parler, mais que personnes ne connait vraiment sont lesOGM.

Maintenant, une question se pose. Devant les craintes grandissantes que soulèvent les OGM, faut-il les bannir complètement? De part cette question, nous voudrions informer le lecteur sur les différents aspects auxquelles les OGM sont en contact. De plus, nous voudrions aussi sensibiliser celui-ci aux différents impacts que les produits du génie génétique pourraient avoir sur notresanté, notre société et notre environnement.

Afin d’y arriver, nous diviserons cet essai en trois sections. Premièrement, nous tenterons de définir l’ampleur de la situation actuelle des OGM, c’est-à-dire donner une définition de la pratique, préciser les nuances existantes avec d’autres phénomènes et analyser les incidences des lois sur les OGM. Le fait d’analyser le phénomène avant deprendre une position peut éviter de faire des raisonnements inconséquents et ainsi d’obscurcir le débat, déjà ambigu au départ. Deuxièmement, nous analyserons les avantages que pourrait offrir les produits transgéniques envers l’environnement, la santé humaine et la société. Troisièmement, nous examinerons l’autre côté de la médaille, c'est-à-dire les risques et les inconvénients qui pourront êtrecausés par l’utilisation des OGM dans le domaine médicale, environnemental et social.

1. Les OGM d’aujourd’hui

Pour vous permettre de mieux comprendre la logique de ce texte, il nous est indispensable d’éclaircir le sujet, c'est-à-dire de donner la définition d’un OGM, d’expliquer son fonctionnement et de faire connaitre le mode de fabrication de ce bijou biotechnologique. Cela nous servirade base lorsque nous comparerons différents aspects dans la suite de ce texte.

1.1 Définition

Tout d’abord, commençons par définir ce qu’est un OGM. Selon la définition de la Commission de l’étique de la science et de la technologie du Québec, un OGM est :
«un microorganisme, une plante, un animal dont le patrimoine génétique a été modifié par le génie génétique pour lui attribuer descaractéristiques qu’il ne possède pas du tout ou qu’il possède déjà, mais à un degré jugé insatisfaisant à son état naturel, ou pour lui enlever ou atténuer certaines caractéristiques jugées indésirables».
Pour résumer, un OGM est un organisme, autre qu’humain, dans lequel les scientifiques ont insérés un ou plusieurs gènes pour donner des nouvelles caractéristiques à l’organisme modifié. (Voirannexe 1 pour les définitions des différents sigles)

1.2 Mode de fabrication

Il existe plusieurs moyens pour confectionner un OGM, cependant toutes ces méthodes commencent de la même façon. Cette étape consiste à faire des recherches pour tenter d’identifier des comportements, des fonctions chez des êtres vivants. Il faudra alors chercher quelle est la protéine qui à l’effet désiré. La pluspart du temps, il y en a des centaines, voir des milliers. Il faudra maintenant discerner le gène voulut dans l’ADN de l’être qui a été sélectionné. Autant dire qu’il faut chercher une aiguille dans une immense botte de foin. Lorsqu’on a trouvé le gène désiré dans l’ADN, on utilise alors des enzymes pour «couper» l’ADN en séquences particulières. Une fois le gène extrait, il faut le multiplier....
tracking img