Les ogms et la culture biologique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (602 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Tout d’abord, les OGMs sont des organismes vivants dont le patrimoine génétique a été modifié par l'homme pour leur conférer de nouvelles propriétés. Les techniques utilisées permettent créer desorganismes qui n'auraient jamais existé dans la nature. Ils peuvent être utilisés dans de nombreux secteurs, notamment médicaux, industriels, agricoles et agro-alimentaires. Les OGMs posent à la fois desproblèmes mais également et surtout des questions socio-économiques et environnementales.

Le bio ou l’agriculture biologique est un système de production agricole basé sur le respect du vivant etdes cycles naturels, qui gère la production en favorisant l'agrosystème mais aussi la biodiversité, les activités biologiques des sols et les cycles biologiques.

Les scientifiques ne trouvent quedes qualités pour la culture OGMs. En effet, les OGMs permettent, par exemple dans les pays en développement où la nourriture vient à manquer, un plus grand rendement pour une parcelle de terre moinsimportante. Aussi, comme les graines ou les plantes auront été modifiées génétiquement, il y aura moins de pertes et elles contiendront plus de protéines et d’agents nourrissant. Ce qui est bienentendu positif pour les pays où on manque de nourriture.

Pour ce qui est de l’écologie car c’est une question souvent abordées au cours du débat, quand on plante des organismes génétiquement modifiés,on n’a plus besoin d’utiliser de pesticides ni d’engrais, ce qui est nettement meilleur pour l’environnement. Car les semences sont modifiées pour éloigner naturellement les insectes qui pourraientlui être nuisibles. Et ce toujours pour une meilleure production

Malgré cela et ce qui fait surtout peur aux agriculteurs bios et aux consommateurs, c’est l’aspect « chimique » de la modification degènes dans les OGMs. Certaines personnes émettent l’hypothèse que nous ne savons pas à quoi nous devons nous attendre à long terme. Nous n’avons pas assez de recul pour prendre pleinement conscience...
tracking img