Les ong au sein du conflit israélo-palestinien

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1564 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les ONG ont-elles leur place dans le conflit israélo-palestinien? Peuvent-elles réellement épauler le gouvernement palestinien à aboutir à son plein potentiel en matière de souveraineté? Les ONG, ou Organisations Non Gouvernementales sont des organisations d’intérêt public qui ne relèvent ni de l’État ou d’une institution internationale. Elles sont, en quelque sorte, indépendantes.
Une ONG estune personne morale [entité/organisations] qui, bien que n'étant pas un Gouvernement, intervient dans le champ national ou international. Les relations juridiques internationales sont traditionnellement des relations uniquement entre États (ou entre Gouvernements). (http://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_non_gouvernementale, 2010)
Les premières ONG internationales remontent au 19e siècle et ontjoué un rôle important au sein de plusieurs réformes sociales telles que la lutte contre l'esclavage, le mouvement pour le droit de vote des femmes ainsi que le désarmement. Le terme organisation non gouvernementale, maintenant souvent utilisé, est devenu courant en 1945, lors de la création de l’Organisation des Nations Unies (ONU) et grâce aux dispositions de l’Article 71 du 10e chapitre lacharte des Nations Unies qui accorde des rôles consultatifs aux associations qui ne sont ni des gouvernements ni des États membres (en d’autres mots, les ONG). À ce jour, on dénombre plus de 10 000 ONG à travers le monde.
L’Autorité palestinienne est l’entité gouvernementale qui représente tous les habitants arabes de la Cisjordanie et de la bande de Gaza. Elle a été créée en 1993 par les Accordsd’Oslo, afin de négocier avec l’Israël pour trouver un accord définitif pour mettre fin au conflit israélo-palestinien, opposant les deux parties. Celle-ci a un président et une assemblée, des représentants dans plusieurs pays et une police (mais pas d'armée). Par contre, l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) est une organisation palestinienne politique et paramilitaire. Elle est composéede plusieurs organisations palestiniennes, dont le Fatah, le FDLP (Front démocratique pour la libération de la Palestine) et le FPLP (Front populaire de libération de la Palestine). Depuis sa création en 1964, l’OLP, qui comporte aussi des institutions politiques, s’est présentée comme un mouvement de résistance armée qui représente les Palestiniens. Jusqu’aux accords d’Oslo, Israël l’aconsidérée officiellement comme étant une organisation terroriste avant de la considérer comme un interlocuteur diplomatique. À présent, l’OLP est désormais reconnue comme le partenaire palestinien des négociations afin de régler le conflit israélo-palestinien.
En 1967, l’occupation israélienne change la suite des évènements ; la mobilisation politique qui s’ensuit renforce le champ associatif et unemultitude d’ONG voient le jour, fournissant des services éducatifs, sanitaires, culturels et sociaux, dans le but d’aider les populations à faire face à cette occupation.
À partir de 1987, les organisations de la société civile palestinienne constituent un tissu organisationnel bien structuré qui répond aux besoins des populations en eau, éducation et santé. L’aide sociale est d’ailleurs l’un desfacteurs essentiels de l’essor du Hamas, créé au début de la première Intifada, dans la bande de Gaza. (Legrain, 1996 pp.171-221)(Bucaille, 1998).

En bref, durant la première Intifada, qui dura de 1987 à 1993, les ONG palestiniennes ont contribué très fortement à consolider un tissu social indépendant de toute autorité centralisée. Au travers de l’émergence d’une multitude de comités populaires,petits et locaux, le début de l’Intifada a vu le développement d’organisations de masse, issues de la société civile. En effet, c’est au moment de la première Intifada que se situe l’apparition des ONG de développement qui étaient soit orientées vers la recherche ou vers la fourniture de services mais qui gardaient tout de même comme principe fondateur de leurs actions le développement. Durant...
tracking img