Les ong comme instruments de domination : un approche éthique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3812 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction
A nos jours certaines ONG prennent leur place dans des pays qui traversent des situations catastrophiques ou qui sont dans des situations délicates et vont fournir l’aide d’après l’avis et l’intérêt du pays auquel elles appartiennent. Cette aide ,qui comme nous le verrons ne prends pas toujours en compte les besoins de la population, peut entrainer des conséquences graves pour lepays affecté et peut retarder le développement du pays en question.
Dans la première partie de cette note et pour mieux comprendre les champs d’action des ONG, nous allons voir la définition d’urgence humanitaire, de reconstruction et de développement . Dans une seconde partie nous verrons le rôle des ONG dans la réalité haïtienne avant et après du séisme du 12 janvier 2010. Et dans latroisième partie nous examinerons les possibles solutions aux problèmes générés par les actions de certaines ONG.
.

I Partie
Définition d’urgence humanitaire
Le mot humanitaire veut dire « qui s’intéresse au bien de l’humanité», qui a pour but améliorer la condition de l’homme et se batte pour le respect de l'être humain.
Mais dans le droit international humanitaire (conventions de Genève) il apour objectif apporter protection et assistance aux victimes d'une situation de conflit armé ou de violence interne , dans le respect des principes d’humanité, d’impartialité et de neutralité.
Ainsi définie, l’action humanitaire se résumait au secours d’urgence dont l’objectif est limité à court terme en répondant à un besoin vital immédiat .
La Cour Internationale de Justice de La Haye,nous donne une approche juridique : La CIJ, dans un arrêt du 27 juin 1986 (Nicaragua/Etats-Unis) désigne comme humanitaire : une aide alimentaire, en médicaments, en vêtements, par opposition à la fourniture d’armes, de munitions, de véhicules ou matériels susceptibles de causer des dommages ou la mort.
Quand on parler de l’action humanitaire comme une réponse ou un aide pour satisfaire un besoinvital immédiate, on risque d’avoir une vision un peu limité de la réalité de l’aide. Parce que on pourrait penser l’humanitaire que comme une action d’« urgence » (l’action répond aux besoins immédiats des populations suite à une « tragédie ») et oublier l’autre aspect qu’il peut et doit entrainer : « le développement » (l’action s’inscrit dans la durée, parfois sur plusieurs années).
Bienque dans le passe l’aide d’urgence et les programmes de développement étaient conçues comme deux actions différents, à nos jours la interrelation est de plus en plus mis en place.
Cet mixage d’intervention donne comme résultat ; un projet d’intervention plus large. Dans la mesure que les activités de réhabilitation économique sont mis en place, il y a un lien que se tisse avec la phase dudéveloppement.

Définition de réhabilitation économique
La réhabilitation économique est une intervention qui a pour but, aider les victimes d'un conflit à rétablir leurs moyens de production et à retrouver, là où cela est possible, leur autosuffisance économique.

« Les programmes de réhabilitation économique du Comité International de la Croix Rouge (CICR) ont pour but de restaurer et derenforcer les moyens de production au travers de toute une gamme d’activités telles que, notamment, la distribution de semences, d’outils agricoles et de matériel de pêche, la fourniture de services vétérinaires ou la remise en état de systèmes d’irrigation, afin d’aider la population résidente et les personnes déplacées à subvenir à leurs propres besoins »

Définition de développement
« ledéveloppement » (l’action s’inscrit dans la durée, parfois sur plusieurs années).
Selon le CICR ; les agences de développement doivent alors prendre la relève, en fournissant à la fois des ressources matérielles et humaines, de manière à réduire les vulnérabilités structurelles qui risquent d’encourager l’apparition de situations de crises

Ces trois définitions ; aide d’urgence, réhabilitation...
tracking img