Les ong

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 45 (11192 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LES ONG

TPE : années 2006-2007

Problématique : Les conditions de la création des ONG contribuent-elles réellement à l’efficacité de leurs actions ?

Sommaire :

I/ Le contexte historique

1. La naissance du sigle ONG
2. Quel est son but ?
3. Le développement du nombre d’ONG

II/ Les caractéristiques des ONG : l’indépendance
1. Les dons
2. L’origine des fondsIII/ Les problèmes

1. La pression sur les ONG (réglementation)
2. Les ONG : dépendantes de leur image
3. Les ONG victimes de leur propre fonctionnement

Introduction :

Face au massacre, tuerie, guerre et à tous les désastres, les ONG (organisation non gouvernementale) luttent activement afin de sauver les Hommes, les animaux, la nature de toutes menaces.

En février 1863,Henri Dunant a crée la croix rouge, la toute première ONG. Une ONG est une association sans but lucratif et qui est indépendante des pouvoirs politiques. Une ONG relève de l’intérêt public mais ne relève pas de l’état et des institutions internationales. Elles remplissent des fonctions humanitaires et font part au gouvernement des soucis des citoyens, encouragent la participation politique au niveaudes communautés.

Les principaux critères définissant une ONG sont :
- l’origine privée de sa constitution
- le but non lucratif de son action
- l’indépendance financière
- l’indépendance politique
- la notion d’intérêt public

Les ONG, indépendantes financièrement, sont constituées de bénévoles agissant dans un but précis comme par exemple lutter contre la pauvreté, les épidémies, lescatastrophes naturelles ou contre une dictature. De manière générale le but reste le même, celui de préserver ou d’instaurer les Droits De L’Homme et du Citoyen.

Les ONG indépendantes politiquement restent neutres lors des guerres et agissent dans l’intérêt public en général et non pour une population ciblée. Son statut de « neutre » permet d’agir plus librement.

Cependant, même si le but desONG est d’aider la population, certaines sont corrompues, subissent des échecs ou des scandales. Les critères des ONG ne sont donc pas irréprochables.

Sur ces entrefaites, les conditions de la création des ONG contribuent-elles réellement à l’efficacité de leurs actions ?

Dans une première partie, nous allons relater le contexte historique des ONG. Pour ainsi mieux comprendre le but premierdes ONG. Dans une seconde partie, nous allons étudier leurs caractéristiques, leur dépendance totale. Dans une dernière partie, nous allons voir les problèmes qu’engendrent ces critères.

I - CONTEXTE HISTORIQUE

Dès le moyen-âge, les ordres religieux catholiques jouent un rôle important car la charité est l’une des vertus essentielles prônées par l’Eglise. Certaines associations très activesaujourd’hui, existaient déjà au Moyen-Age (exemple : l’Ordre de Malte).

Au XVIIe siècle, Saint-Vincent de Paul (1581-1660) consacre toute sa vie à la lutte contre la misère et crée de nombreuses fondations de charité.

Au XVIIIe siècle, la philosophie des Lumières imagine une nouvelle conception de l’Humanité fondée sur la Raison et rejette la fatalité. La rupture avec la charité chrétienneest totale. C’est aussi à cette époque qu’un chirurgien des armées de Napoléon invente les « équipes volantes » pour soigner directement les blessés sur les champs de batailles.

Au XIXe siècle, la colonisation de pays d’Afrique et d’Asie s’accompagne souvent d’un discours humanitaire, qui se traduit par un progrès sanitaire, grâce aux médecins de brousse.

1) La naissance du sigle ONGA partir du milieu du XIXe siècle, à l’âge de l’information, au moment où apparaissent «les nouvelles du jour» grâce au triptyque rotatives-télégraphe-chemin de fer, le spectacle de la souffrance change d’échelle, sort du terroir pour s’universaliser. Or les horreurs de la guerre deviennent insupportables à une Europe qui se perçoit alors comme la patrie de la Raison et la « lumière des...
tracking img