Les opportunités publicitaires liées au média « internet »

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1254 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les opportunités publicitaires liées au média « Internet »
Internet est un réseau informatique mondial constitué d'un ensemble de réseaux nationaux qui coopèrent dans le but d'offrir une interface unique à leurs utilisateurs appelés internautes.
L'ambition d'Internet se traduit par le fait de relier entre eux tous les ordinateurs du monde. A l'image du téléphone qui permet de converser avectoute personne dont on connaît le numéro, Internet est un système mondial d'échange de documents électroniques : textes, fichiers, images, sons et séquences audiovisuelles. C'est l'alliance de l'informatique et des télécommunications. Quant aux informations du réseau, elles sont accessibles à partir de "lieux" que l'on appelle les sites Internet.
Internet s’est imposé comme un média incontournablepour toucher toutes les populations et tous les âges. C’est un média qui est très efficace seul mais qui complète très bien les autres aussi au niveau de la notoriété, de l’image de marque, de l’information…Il est le média le plus complémentaire de la télévision pour toucher les jeunes et les personnes à hauts revenus. C’est le vecteur indispensable pour cibler les adolescents qui forment lagénération Internet.
Selon une étude Forester (2008), Internet est le second média préféré avec près de 10 heures par semaine après la télévision (12 heures). C’est également un média influent : après avoir cherché à en savoir plus en ligne, près de la moitié des internautes peuvent décider de changer de marque par rapport à celle envisagée au départ.
Internet est donc aujourd’hui un média aux atoutsbien identifiés par les annonceurs.

I) L'avantage du lien
=> Cibler le consommateur : publicité spécifique sur des sites spécifiques et mailing
=> Publicité qui tombe au bon moment : Exemple de Youtube !
=> Système de liens commerciaux payants sur Google.

Si internet fait aujourd’hui la joie des publicitaires c’est tout d’abord car ce média repose sur le lien, c'est-à-dire un systèmequi envoie directement l’internaute qui clique dessus sur le site de l’annonceur. Ce lien peut être sous forme de vidéos publicitaires, d’image, ou tout simplement d’adresse internet. Ainsi l’internaute a juste à cliquer sur la publicité dont le produit mis en avant l’intéresse et se retrouve sur le site où il y trouvera toutes les informations qu’il souhaite.
Toutes les publicités sur internetse servent de ces liens commerciaux. C’est LA grande opportunité du média internet en termes de publicité.
Ces liens permettent donc plusieurs formes de publicité, notamment les bannières qui sont la forme la plus utilisée. http://www.commentcamarche.net/contents/web/publicite-advertising.php3
Il existe de nombreux formats de bannières normalisés par l'IAB (Internet Advertising Bureau).Dénomination Largeur Hauteur
Bandeau 468 60
Bandeau avec navigation 392 72
Demi-bandeau 234 60
Bandeau vertical 120 240
Vignette 1 120 90
Vignette 2 120 60
Vignette carrée 125 125
Micro-vignette 88 31
Carré 250 250
Rectangle 180 150
Rectangle vertical 240 400
Rectangle moyen (Medium rectangle) 300 250
Rectangle large (Large rectangle) 336 280
Gratte-ciel (Skyscraper) 120 600Gratte-ciel étendu (Wide skyscraper) 160 600
16/9 320 180
Demi gratte-ciel (Demi-skyscraper) 160 320
Il existe par ailleurs plusieurs technologies associées à ces formats :
• Le pop-up provoquant, suite à un clic sur la bannière, l'ouverture de la publicité dans une nouvelle instance du navigateur. Ce format est de plus en plus souvent bloqué par les navigateurs des internautes en raison de la gênequ'il occasionne.
• Le pop-under provoquant, suite au survol de la bannière par le curseur de la souris, le déploiement de la bannière au sein de la page en cours. Ce format permet de donner plus d'informations à l'utilisateur sans pour autant gêner la navigation du visiteur.
• Le rich media désignant l'utilisation du Javascript, calques (layers), du Flash, du son et de vidéo dans les...