« Les ordinateurs sont inutiles, ils nous donnent que les réponses » (pablo picasso)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (926 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
« Les ordinateurs sont inutiles, ils nous donnent que les réponses » (Pablo Picasso)

L’homme a toujours besoin de réaliser des opérations de plus en plus complexes, c’est ainsi qu’en 1946,l’ordinateur fait son apparition. C’est en fait une évolution de la machine à calculer électronique elle-même évolution du boulier déjà existant en 3000 avant notre ère. Au fur et à mesure des siècles,des tas d’inventeurs, physiciens, ingénieurs ont étroitement collaborer afin d’ajouter, chacun, une petite « brique » de plus à cette vulgaire machine à calculer. Il devint commercial vers 1953 et àcette époque il est encore loin de celui que notre société connaît aujourd’hui.
Sans cesse en évolution, quelle est sa véritable nécessité de nos jours ? Devient-il un besoin pour l’homme qui estinlassablement en quête de réponses ? Ces réponses sont-elles fiables ?

Tout d’abord, à l’inverse des idées reçues, ce ne sont pas toujours les réponses qui font avancer mais plutôt le fait de seposer des questions. Effectivement, les interrogations sont bien plus utiles que les réponses car sans elles pas de réponses et surtout pas d’esprit. Car le fait de se poser des questions marque laprésence d’une activité intellectuelle. Comme un enfant qui lance un déluge de « et pourquoi… » à son papa ou à sa maman. Ces « pourquoi » et ces « comment » aussi farfelus et répétitifs les uns que lesautres, sont révélateurs d’un intérêt aux choses qui les entourent, une curiosité constructive et bénéfique pour leur culture, leur personnalité et leur identité. C’est donc grâce aux questions et à uncertain raisonnement que quelqu’un grandit et non pas toujours grâce aux réponses, même si celles-ci restent bien évidemment primordiales à l’épanouissement de l’esprit d’un individu.
Par ailleurs,pour en revenir plus particulièrement aux réponses données par un ordinateur, celles-ci ne sont pas toujours fiables. Certes, elles peuvent l’être mais les moteurs de recherche nous obligent à...
tracking img