Les ordres militaires au moyen age

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2061 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les ordres militaires au Moyen-âge

Introduction :

Au XIème siècle , la division primaire des fonctions , née durant l’époque carolingienne et quelque peu modifiée au début du Xème siècle partage la société entre Orant ( les religieux ) , pugnant (les guerriers ) et Laborant (la main d’œuvre ouvrière) .
C’est pourtant à cette époque que nait , d’abord timidement , des ordres militaires etreligieux , qui conjugent donc les orant et les pugnant .C’est un véritable changement dans l’évolution de la structure politique et sociale des Etats.Ces ordres militaires donc constitués de moines soldats , sont bien entendus lié à au pèlerinage et aux différentes conquetes menées au nom du Christ que ce soit en Terre Sainte , dans la péninsule ibérique ou encore dans les steppes d’europeorientales.Ils protègent les pélerins ainsi que les lieux saints , bref ils ont un role primordial.
Il faut à mon sens , distinguer deux périodes dans l’histoire des ordres militaires . La première , du XIème au XIIIème siècle environ , pendant laquelle les ordres mendiants connaissent une croissance continue dans le contexte des croisades , puis la seconde ou la quasi-totalité des ordres déclinentet cela à partir de 1270.
Il serait donc interessant de voir pourquoi et comment ces ordres , si souvent glorifiés , adorés , et surtout extremements utiles ont pu déplaire aux puissants et donc disparraitre peu à peu..

Ainsi , nous étudierons tout d’abord la formation des différents ordres militaires et tout ce qui les composent. Je parlerai bien entendu de tous les ordres militaires mais jem’attacherai plus particulèrement aux trois ordres majeurs , celui des Templiers , le plus célèbre , celui des Hospitaliers (qui prendra divers noms par la suite et nous verrons lesquels , et enfin celui des Teutoniques .
Pour finir nous nous interesserons plus particulièrement aux causes de la désuétude de ces organisations .

Développement :

Nous allons débuter notre analyse du sujet parles origines de ces ordres , qui ne sont pas , comme on pourrait le croire , tout à fait semblables..Il faut d’abord faire une distinction géographique : les hospitaliers , les templiers et les teutoniques sont fondés en Terre Sainte.
Des ordres comme ceux de calatrava ou alcantara sont fondés dans la péninsule ibérique.
Il faut ensuite faire une distinction sur la forme première de leursordres.
Certains sont en effet apparus avec dès l’origine des les caractéristiques des ordres militaires , comme les Templiers ver 1118 . D’autres sont en revanche l’évolution d’ordres hospitaliers , c'est-à-dire de communautés écclésiastiques dont le role primordial est l’assistance aux malades.Parmi ceux çi , le plus important est l’ordre de l’Hopital de Saint Jean , appelé également l’ordre desHospitaliers . Ces religieux qui s’installent en Terre Sainte dès le milieu du XIème siècle se mettent aux services des pélerins malades. C’est un dénommé Pierre Gérard qui proposent à ces moines de revetir un habit régulier et de former un ordre monastique non cloitré dont tous les membres prendraient le titre d’hospitaliers.Ce n’est pourtant qu’en 1113 que le Pape Pascal II reconnaît l’existencede cette communauté qui n’a encore comme vocation que de soigner.Ce n’est que par la suite qu’ils décideront de prendre les armes et nous verrons à quel moment.
Les Templiers , eux , ont eu comme but premier d’agir contre les infidèles , de protéger les pélerins et de garder le Temple . Baudoin II leur donna d’ailleurs une maison dans l’enclos du temple ce qui leur fit attribuer le nom dechevaliers du Temple.
Les Teutoniques eux aussi de leur coté avaient une fonction principalement militaire .
Pour synthétiser mes propos , nous pouvons remarque que tous ces ordres ont pour origines une communauté d’écclésiastiques et qu’ils sont nés dans le contexte des croisades en Terre sainte entre la fin du XIème et le début du XIIème siècle . Ils ont été ensuite rejoints par les chevaliers...
tracking img