Les organisations internationales dans la mondialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3233 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2009
Lire le document complet
Aperçu du document


Dossier d’ECJS :

Les organisations internationales
dans la mondialisation

Classe :T4
Les organisations internationales dans la mondialisation

Introduction :
Les organisations internationales regroupent soit des Etats, soit des personnes morales, afin de coordonner des actions touchant plusieurs pays. Elles sont un vecteur de la mondialisation car elles contribuent à effacer lesfrontières, économiques, politiques ou sociales, existantes entre les pays. Il existe deux types d’organisations internationales : les Organisations Internationales Gouvernementales, ou intergouvernementales(OIG), contrôlées par les gouvernements de plusieurs pays, et les Organisations Non Gouvernementales(ONG), issues de membres privés. Leurs domaines d’exercice sont très variés : elles peuventagir dans les domaines politiques, sociaux, économiques mais aussi environnementaux et humanitaires.
Depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, leur nombre n’a cessé d’augmenter : preuve de l’accélération de la mondialisation. Dans la mesure où les OIGs et les ONGs ont des domaines d’actions et d’influence différents, nous nous proposons d’étudier dans un premier temps les organisationsintergouvernementales, puis les organisations non gouvernementales.

I.Les organisations intergouvernementales (OIG)

Les organisations intergouvernementales sont des institutions regroupant plusieurs Etats indépendant et souverains. Elles visent à exprimer la volonté commune de ses Etats. Elles sont composées d’Etats fondateurs, qui leurs ont donné naissance, et d’Etats membres admis, qui y ontadhéré ensuite ; on appelle l’ensemble de ces Etats les Etats membres. Elles résultent de traités ou d’accords intergouvernementaux. Elles ont un rôle non négligeable dans la mondialisation puisqu’elles lui apportent un cadre juridique.
Nous allons présenter trois grandes organisations intergouvernementales agissant chacune dans un domaine particulier et dont on entend beaucoup parler dansl’actualité : l’ONU, l’OMC et le FMI.

A.Organisation des Nations Unies (ONU)

Qu’est ce que l’ONU ?

Héritière de la SDN (Société Des Nations), l’ONU est la plus connue des organisations intergouvernementales. Elle naît en 1945 avec les accords de San Francisco. Elle poursuit trois buts principaux : le maintien de la paix et de la sécurité dans le monde, d’aider les pays peu développé à progresseréconomiquement et socialement ainsi que la défense des droits de l’Homme dans le monde. Elle est constituée de 3 organes principaux. L’assemblée générale vote le budget, l’adhésion de nouveaux Etats au sein de l’organisation et émet des recommandations ; tous les Etats membres y sont représentés. Le conseil de sécurité assure le maintient de la paix dans le monde. Il est composé de 15 membres dont 5permanents possédant le droit de veto : ce sont les vainqueurs de la Seconde Guerre Mondiale c’est à dire les Etats Unis, la France, le Royaume Uni, la Russie et la Chine. Il se réunit à New-York, au siège de l’organisation. Le Secrétariat assure la gestion et le travail de l’ONU. Il est présidé par un secrétaire élu pour 5 ans, qui est depuis 2007 Ban Ki-Moon. Ses bureaux se trouvent à New York, ausiège de l’ONU.
Les forces de maintien de la paix de l’ONU, surnommée l’armée des « Casques bleus » (en référence à la couleur de leur casque), est chargée de faire appliquer les cessez-le-feu, de désarmer et démobiliser les combattants, de protéger les civils et de former les polices locales. Actuellement, 15 missions des Casques bleus sont en cours, principalement en Afrique et auMoyen-Orient.

De l’ONU découlent de nombreuses organisations onusiennes agissant dans des domaines variés comme le nucléaire pour l’Agence Internationale de l’Energie Nucléaire ou dans l’éducation et la culture pour l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture, l’UNESCO, dont le siège est à Paris.

En bleu, Etats membres de l’ONU

Ses succès

Au niveau du...
tracking img