Les orientales l'enfant

305 mots 2 pages
Tout au long du poème, Victor Hugo rappelle au lecteur que malgré la beauté de l'île de Chio en Orient, la guerre est parvenue jusqu'à ce lieu qui a jadis été un havre de paix. Dans presque chaque strophe l'écrivain a inséré une ou plusieurs expressions du champ lexical de la guerre et du massacre pour ne pas l'oublier. Ainsi on trouve « ruine et deuil » au premier vers, « murs noircis [...]grand ravage » dans les vers 7 et 12 de la deuxième strophe, « pleurs » v.14, « qui du fer n'ont pas subi l'affront » v.22, et « de la poudre et des balles » au dernier vers. La seule indication nous permettant de trouver l'auteur du massacre est la première hémistiche du premier vers de la première strophe : « Les Turcs ont passé par là ». L'auteur plonge donc le lecteur dans le contexte historique dès le début de son œuvre. Cette ellipse pousse le lecteur en avant de la scène, ainsi que l'utilisation du présent de l'indicatif dans l'hémistiche et le vers suivants qui rendent le lecteur témoin direct. Tandis que l'imparfait utilisé dans le reste de la description marque une certaine distance. Cette ellipse frappe aussi par le sentiment d'implacabilité qu'elle dégage. On dirait que les Turcs ne sont qu'une machine dénuée de sentiments et de raison. La guerre reflète ainsi les tristes profondeurs de l'être humain. D'ailleurs la présence de la citation en exergue de William Shakespeare dans Macbeth, qui explore les plus sinistres tréfonds de l'âme humaine n'est pas anodine : « Ô horror ! Horror ! Horror! ». De plus l'allitération en [k] dans la première strophe renforce l'idée de dureté du massacre passé : « Turcs,[...]Chio,[...]qu'un sombre, [...]qu'ombrageaient,[...]qui,[...]coteaux,[...]quelquefois,[...]chœur ». Impression rappelée au vers 2 : « Chio […] n'est plus qu'un sombre écueil », ainsi le fait de passer d'île à écueil renforce le sentiment de

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