Les origines de la fete de noël

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (898 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les origines de la fête de Noël.

1. À travers le Monde.

Nous avons tout d’abord recherché les origines de Noël à travers le Monde afin de nous donner une idée de ce que cette fête représentaitdéjà jadis, étant donné l’importance qu’elle a pour notre société de nos jours.

Le mot «Noël » vient du latin « Natalis, is, m » signifiant jour de naissance, anniversaire, et renvoie à laNaissance du Christ pour la religion chrétienne.

À la Préhistoire, au néolithique : 10ème millénaire AvJC jusqu’au 33ème siècle AvJC, une fête qui durait environ 12 jours était célébrée à la prériode dusolctice d’hiver (le 21 décembre). En effet, les populations vivant à cette époque-là avaient érigé des temples en l’honneur des saisons ou encore de la lumière, se créeant ainsi des dieux etphénomènes à célébrer. En Irlande, par exemple, le solctice d’hiver était le seul jour pendant lequel le soleil entrait dans le temple de Newgrange. Ce temple était consacré à la célébration de la Lumière.Durant l’Antiquité proche-orientale (2ème millénaire AvJC), chez les Perses, la fête la plus importante était le Mithragan, fête de la naissance de Mithra. Selon la légende, Mithra était un dieus’étant autocréé et sorti de la roche. Dieu de la lumière et de la vie, il sacrifiait des taurreaux afin d’en répandre le sang sur les terres pour les rendre fertiles et de combattre le Mal et les ténèbres. Làencore, cette fête est reliée aux phénomènes de la nature, primordiale dans les pensées de l’homme à cette époque.

C’est dans la Rome Antique que les romains célébraient les Saturnales, du 17 au25 décembre, fête durant lesquelles ils s’offraient des cadeaux en portant des guirlandes autour du cou et sacrifiaient un grand pantin symbolisant un jeune homme afin d’attribuer la vitalité qu’ilportait en lui à la nouvelle année. Un banquet avait également lieu. C’est à cette époque-là que ces fêtes ont été fixées le jour du 25 décembre. En effet, en 46 AvJC, lors de la réforme du...
tracking img