Les origines de l'évo-dévo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (752 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
‘Les origines de l’évo-dévo’

Les interrogations existentielles sur l’origine de la création ont nourries grand nombre de débats depuis les premiers grands penseurs grecs jusqu’aux débatsscientifiques actuels. Comment le vivant s’est construit? Comment s’est-il autant diversifié? Comment ont pu se mettre en place à partir d’un ancêtre commun des organismes autant différents par leurorganisation? Nous ne connaissons que peu de chose sur les circonstances intermédiaires de ces évènements et ces derniers avivent depuis des siècles discussions et confrontations.
Au cours des nombreuxcourants scientifiques, différentes disciplines ont été fondées afin de répondre à ces questions sur l’origine. Ces disciplines évoluent-elles aussi avec le temps, de la même façon que ce qu’elles cherchentà éclaircir.

Au XIXème siècle l’embryologie comparative est alors une discipline innovante pour l’étude de l’évolution et du développement. On compare des organismes à un niveau de pland’organisation peu différencié ce qui révélait d’importants changements en termes de phylogénie et de classification. A cette avancé s’ajoute la théorie de Darwin qui a mis en avant le principe de sélectionnaturelle et de variation. Toutefois ce dernier n’employa jamais le terme « évolution » dans son ouvrage « The origin of Species » publié en 1859 et jamais il ne traita de l’espèce humaine. Au milieu duXXème siècle les biologistes incorporèrent la génétique des travaux de Gregor Mendel, puis courant des années 1980 des données moléculaires plus comparatives ont été plus détaillées et associées.Pendant presque tout le XXème siècle, l’étude du développement et celle de l’évolution ont été découplés jusqu’à ce que d’importantes découvertes combinant le développement et le moléculaire, puis lacomparaison entre différents organismes servant de modèle, sont venus modifiées le cours des choses et approfondir encore un peu plus notre connaissance du vivant. Les avancées qu’offrent la biologie...