Les origines du roman

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1017 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1) Les origines du roman

- Origine du mot:

À l'origine, le mot « roman » désigne la langue courante populaire, parlée en France avant l'ancien français, qui s'oppose au latin, la lange des érudits et des clercs. Puis il désigne un récit médiéval écrit en vers ou en prose adapté de la littérature latine.

- La question de l'Illiade et de l'Odysée :

L'Iliade et L' Odysée sont desépopées attribuées à l'aède Homère.
Le nom de L' Iliade provient du grec Ἴλιον / Ilion, nom en grec ancien de la ville de Troie.Le texte a probablement été rédigé entre 850 et 750 av. J.-C .Le thème de l'épopée est la guerre de Troie dans laquelle s'affrontent les Achéens venus de toute la Grèce et les Troyens et leurs alliés, chaque camp étant soutenu par diverses divinités comme Athéna, Poséidonou Apollon. Après un siège de dix ans, le sort des armes hésite encore dans de multiples combats collectifs ou individuels où s'illustrent des figures comme Ajax, Hector ou Patrocle. Finalement les Achéens l'emportent grâce à la victoire d'Achille qui tue le chef troyen en combat singulier
On pense que l'Odysée a été écrite après l’Iliade, vers la fin du VIIIe siècle av.J.-C. Elle est considérée comme l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la littérature mondiale et un des deux poèmes fondateurs (avec l’Iliade) de la civilisation européenne. L’Odyssée conte les pérégrinations multiples auxquelles Poséidon contraint Ulysse qui, après la guerre de Troie dans laquelle il a joué un rôle déterminant, mettra dix ans à retrouver son île d'Ithaque, son épouse Pénélopequ'il délivre des prétendants, et son fils Télémaque.

- Le roman médiéval :

La littérature du Moyen Âge est d'abord celle de l'élite féodale et reflète ses idéaux : piété, fidélité et bravoure. Le système féodal structure alors la société et se reflète dans la littérature : les scènes de guerres y sont nombreuses, la foi chrétienne omniprésente. Néanmoins, à partir de la fin du XIIe siècle,les bourgeois obtiennent, grâce à l'essor de la manufacture, des privilèges économiques et juridiques qui concurrencent les pouvoirs seigneuriaux. On voit apparaitre alors de nouvelles formes, plus satiriques comme dans le Roman de Renart, ou plus lyriques comme dans la poésie des XIVe et Xve siècles, héritière de la poésie courtoise.
- Au XVIème :
Si le roman d’aventures continue à avoir leplus de succès, c’est l’œuvre Gargantua et Pantagruel de François Rabelais (1483-1553), à la fois homme d’Église et médecin, qui domine le siècle par sa truculence et son humanisme optimiste. Cette œuvre porte en elle toute la complexité du genre romanesque et, ce qui est plus important, de la réflexion humaniste de l’époque.. Dans cinq livres publiés de 1532 à 1564, Rabelais, nourri de ses lectureset de ses souvenirs, reprend les légendes d’une famille de géants et, à travers les aventures de ses personnages Gargantua et Pantagruel, père et fils, exprime ses idées humanistes sur le bonheur, la guerre, l’Église, l’éducation, la politique d’un roi, l’ordre social.

2) Le roman a l'age classique.

- La princesse de Clèves :

La Princesse de Clèves est un roman publié anonymement parMarie-Madeleine de La Fayette en 1678. Il s’agit d’un roman historique, puisque il a été écrit au XVIIe siècle et se déroule au XVIe siècle. Cette œuvre est considérée comme le premier roman moderne de la littérature française et comme un des premiers roman d’analyse.Tournant dans l’histoire du roman à la période classique, il marque l’affirmation en littérature de la place des femmes dans la vieculturelle du XVIIe siècle. Marie-Madeleine de La Fayette, grande lectrice de Madeleine de Scudéry, se fait la digne représentante des idées « précieuses » véhiculées dans le salon de la marquise de Rambouillet, qu’elle fréquentait assidûment.

- Les formes et les exemples au XVIIIème siècle :

C'est au XVIIIe siècle que le roman prend sa forme et sa place moderne au sens où l’on peut...
tracking img