Les outils de la loge

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (892 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les outils de la loge

A :.L :.G :.D :.G :.A :.D :.L :.U :.
V :. M :. et, vous tous, mes FF :., en vos degrés et qualités , « Les outils de la loge », c’est le sujet de la planche que j’ai leplaisir de vous présenter ce midi. Je vais vous parler dans un premier temps de la signification des outils et dans un deuxième temps de la référence à ces outils.

I/L’outil : un symbole

A/ A l’origine du symbole : le désir de protection

Thomas Dalet - dans : Rites et rituels nous explique que sous l’ancienne Egypte, les philosophes protégeaient leurs mystères et dissimulaient leurs systèmesd'éducation et de gouvernement sous des signes et des caractères hiéroglyphiques. Ils ne les transmettaient qu’à leurs grands prêtres qui devaient s’engager à leur tour à les garder secrets. EnFranc-maçonnerie l’ensemble des caractères ou emblèmes sert à inculquer les principes de la Piété et de la Vertu. Cela explique pourquoi en loge chaque tenue commence par le Rituel et pourquoi le Templereprend sa forme par la mise en Ordre des trois outils constituants « Les joyaux de la loge » ces trois outils sont l’Equerre, le Compas et la Règle. Considérés habituellement comme des outilsordinaires, ils ont pour le Franc-maçon une signification particulière.

B/La signification des outils

L’Equerre, symbolise la rectitude morale et la justice. Lorsque le Franc-maçon rentre dans le Templeen formant un angle droit avec ses pieds, il s’engage toujours à agir selon le droit et le devoir. L’Equerre est ainsi la deuxième grande lumière du Franc-maçon. Associant une ligne verticale et uneligne horizontale, l’équerre vient du ciel et de la terre. Selon Boucher, elle a deux sens, le premier l’action de l’Homme sur la matière et le deuxième celui de l’action de l’Homme sur lui-même, elleest le premier outil du Franc-maçon.
Le Compas symbolise la maîtrise des passions, l’amour fraternel et universel, la tolérance qui s’acquiert par le travail sur soi et sépare ainsi le Profane de...
tracking img