Les oxydes d'azotes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (810 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les oxydes d’azotes
Les oxydes d'azote sont produits par la combustion dans l'air à haute température. Ce sont des précurseurs de la pollution atmosphérique par l'ozone, observée notamment enpériode de canicule. C’est le produit de l’oxydation de l’azote de l’air ou du carburant avec l’oxygène de l’air ou du carburant dans des conditions de température élevée. Le monoxyde d'azote NO et ledioxyde d'azote NO2 sont émis lors des phénomènes de combustion. Le NO2 est issu de l'oxydation du NO.
Les sources principales sont les véhicules (près de 60%) et les installations de combustion(centrales thermiques, chauffages...). Le pot catalytique a permis, depuis 1993, une diminution des émissions des véhicules à essence, mais l'effet reste encore peu perceptible compte tenu de l'augmentationforte du trafic et de la durée de renouvellement du parc automobilerseurs de la pollution atmosphérique par l'ozone, observée notamment en période de canicule.
Conséquences :
-Effet surl'environnement : intervention dans le processus de formation de l'ozone (effet de serre), contribution au phénomène des pluies acides.
- Effet sur la santé : pénétration dans les plus fines ramificationsrespiratoires pouvant entraîner une dégradation de la respiration, une hyperréactivité des bronches chez les asthmatiques, une augmentation de la sensibilité des bronches aux infections microbiennes chez lesenfants. - Seuil maximal admissible pour l'OMS : 400 microgrammes/m3 demoyenne sur 1 heure, 150 microgrammes/m3 de moyenne horaire sur 24 heures.
Le secteur des transports est responsable de plus de la moitié des émissions totales de NO2 dans l’atmosphère. En effet,celui-ci se forme lors de la combustion d’un carburant quelconque dans des conditions de pression et de température élevées, par réaction des composants de l’air que sont l’oxygène (O2) et l’azote (N2)....
tracking img