Les palettes a futs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 56 (13956 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LES PALETTES A FÛTS : UNE ACTIVITE SPECIFIQUE
Thibaud CHIALE
Maître de Mémoire : Valérie CREUZE

Promotion 1999 -2004

CAS D’ENTREPRISE

ÉCOLE SUPÉRIEURE DES SCIENCES COMMERCIALES D’ANGERS

Remerciements Je tiens tout d’abord à remercier Madame Danièle MIRIC, responsables des Achats de Services Informatiques, Logistiques et Généraux des Brasseries Kronenbourg ainsi que Grégory BONUTTO,Acheteur Junior dans ce même service qui ont été des formateurs exceptionnels à la maîtrise du métier d’acheteur. Ils ont su me faire partager leurs expériences et leur motivation pour cette fonction qui est passionnante. Je remercie également toute l’équipe des Achats des Brasseries Kronenbourg qui m’a accueillit au cours de ces 6 derniers mois, qui a su me supporter sans jamais faiblir etm’écouter parler de palettes à fûts lors des réunions…Pour tout cela je ne sais comment les remercier. Le fait d’avoir évolué sur 3 étages en 6 mois fût un des côtés très sympathique de ce stage, une préparation exemplaire pour être prêt à partir en 15 minutes, merci donc à tous mes voisins de bureau, de courte ou de plus longue durée. Il me faut aussi remercier la formidable équipe de stagiaires quiétait au sein des Brasseries dans le même laps de temps que moi, les « quelques » soirées, les quelques pauses café et les franches rigolades resteront de très bons souvenirs. Ma suiveuse de stage, Valérie Creuze pour son implication dans le suivi de ce mémoire, sa compréhension de ma problématique palettes à fûts, j’espère ne pas avoir été trop « pesant » avec mes histoires de palettes qui est unsujet complexe mais qui reste très prenant. Merci aussi pour toutes les bonnes notes au cours des phases intermédiaire ! ! ! D’un autre côté, il y a également tous ceux qui ont participés de près ou de loin à la réalisation de ce mémoire que je n’oublie pas mais dont la liste serait trop longue à faire figurer dans ce mémoire.

4

« L’Ecole Supérieure des Sciences Commerciales d’Angers n’entenddonner aucune approbation ni improbation aux opinions émises dans ce mémoire. Ces opinions doivent être considérées comme propres à leurs auteurs. Ce mémoire soutenu le………………. , a obtenu la note de ……..sur 20. Noms et signatures des membres du jury : »

RESUME EN FRANCAIS L’activité générée par le marché des cafés, hôtels, restaurants à poussée les brasseurs à développer un système de calage desfûts lors de leurs transports entre les usines, les sites de stockage et les clients. La palette spécifique développée et utilisée à l’heure actuelle chez Kronenbourg est la palette dite sécurifût. Auparavant conservée en interne avec des ateliers de réparation, l’activité fut externalisée en 1999 dans le cadre d’un contrat européen et la prestation confiée au leader mondial de la palette : CHEP.Les débuts de la relation étaient prometteurs et encourageants, les Brasseries Kronenbourg ayant réalisées une bonne opération financière, mais la situation s’est rapidement dégradée montrant ainsi l’incapacité de CHEP à comprendre le besoin exact de Kronenboug et de la problématique globale qui en découle. Le contrat touchant à sa fin en décembre 2003 et compte tenu des propositions tarifairesde CHEP, Kronenbourg a engagé une recherche visant à sélectionner un autre prestataire pour reprendre l’activité. L’annonce de la volonté de sortir du contrat à CHEP engage alors les deux parties à s’accorder sur les conditions de sortie du contrat. Pendant ce temps, la recherche de prestataires, l’élaboration du cahier des charges et le lancement de l’appel d’offre se font pour préparer au mieuxle transfert de l’activité et solutionner les problèmes rencontrés lors de la 1 ère externalisation. Toutefois, la spécificité de l’activité et le bilan tiré de la 1ère expérience pousse les Brasseries Kronenbourg à mettre en place un contrat d’externalisation adapté à cette contrainte. En effet, le prestataire sélectionné à l’issu du processus aura pour mission d’organiser le transport entre...
tracking img