Les panels de distributions

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1674 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Marketing opérationnel : Le Mix Marketing.
2.1. Politique Produit.
A travers l’analyse menée sur les différentes catégories d’aliments à destination de la population canine, on s’est aperçu que les croquettes étaient un moyen pour la marque de se développer en prenant en compte les dernières progressions sur la période août-novembre 1993. C’est pourquoi pour lancer ce nouveauproduit, nous allons nous diriger vers ce segment.
La marque a pourtant une part de marché de 5% ce qui est beaucoup moins que les produits Friskies ou bien encore Frolic. Mais contenu des progressions observées sur les croquettes, le lancement d’un nouveau produit paraît adéquat avec la croissance accrue de ce marché.
Le produit est une gamme de croquettes développée dans le but de répondre auxbesoins d’équilibre et d’apport nutritionnel du chien.
On dénombre 6 catégories de nutriments importants pour les chiens à savoir : les protides, les minéraux, les vitamines, les glucides, les lipides et les autres nutriments. A partir des différents propriétés de ces nutriments nous avons établit trois produits :
* Les croquettes « bien être »  qui agissent sur le poil et la peau
* Lescroquettes « renforcement »  qui agissent sur le renforcement de l’organisme : digestion, os..
* Les croquettes « vitalité » pour une action suite à des efforts physiques
Zoom sur la composition des produits :
* Les croquettes « bien être » sont composées d’acides gras omégas 6 qui agissent sur la santé de la peau et sur la qualité du poil, et de cuivre qui intervient dans la synthèse de lamélanine qui est à l'origine de la pigmentation du poil.
* Les croquettes « renforcement » sont composées de taurine qui agit aussi en influençant les flux de calcium entre l’intérieur et l’extérieur de la cellule. Cela lui permet d’agir sur le fonctionnement cardiaque et qui présente en plus une action antioxydant importante dans la cellule,
Il est également composé de calcium, de fibres  quijouent un rôle de lest dans l’intestin, permettant à celui-ci de fonctionner mécaniquement et les MOS (Mannan-oligosaccharides) qui limitent le développement des bactéries pathogènes en les empêchant de venir se fixer sur la muqueuse de l’intestin.
* Les croquettes « vitalité » : l’arginine qui joue un rôle dans les mécanismes immunitaires et pendant l’effort, le sodium qui est un élémentrégulateur de l’équilibre hydrique c'est-à-dire la sensation de soif, ou élimination par l’urine.
Le choix du nom du produit s’explique par la volonté que le consommateur sache identifier les bienfaits comme ci ces derniers étaient destinés pour lui et non pour son chien. En effet, la tendance à l’humanisation de son animal est forte de la part d’une grande part des consommateurs. Le chien n’est plusseulement considéré comme un animal lambda.
1,5 cm
1cm
D’après nos recherches il apparait que les chiens de petite taille préfèrent des croquettes et des biscuits adaptés à leur taille, donc petits ! C’est pour cette raison que nos croquettes, de la forme d’un os de par sa symbolique, mesureront 1,5cm de longueur sur 1 cm de large, pour 0,5 cm d’hauteur.

Les croquettes seront conservéesdans un sachet fraicheur permettant l’utilisation de la nouvelle technologie acquise sur la conservation du degré d’appétence des produits jusqu’à ouverture du sachet. Par ailleurs, afin de bénéficier de ces propriétés sur une durée plus longue même après ouverture, nous ajouterons sur le sachet un « zip » permettant de le refermer facilement en plus de participer à la conservation des propriétésde l’aliment. Nous distinguons sur le paquet le nom du produit, la marque ainsi qu’une représentation des croquettes. De plus, sous le principe d’économie cognitive, il figure également la photo d’un chien de petite race, en l’occurrence il s’agit d’un Jack Russel, afin que le consommateur identifie rapidement le paquet destiné à son chien.
Chaque sachet contiendra 3kg de produit, de façon à...
tracking img