Les panneaux solaires photovoltaiques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (622 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les panneaux solaires photovoltaïques
{draw:frame}
Qu’est ce qu’un panneau solaire ?
Un panneau solaire est un dispositif destiné à récupérer une partie de l'énergie du rayonnement solairepour la convertir en énergie électrique.
Composition Le panneau solaire se compose de cellules photovoltaïques (ou cellules solaires). Ces cellules, permettent de produire de l’électricité àpartir de l’énergie solaire. Elles sont constituées de semi-conducteurs à base de silicium, de tellure et de sulfure de cadmium. Ils se superposent, formant deux fines plaques qui sont en contact.{draw:frame} {draw:frame}
Chaque plaque constitue une couche. Puisque chaque cellule est formée par deux plaques, alors il y a deux couches : Une supérieure et une inférieure.
La couchesupérieure est constituée de silicium, possédant une quantité d’électrons supérieure au silicium pur. On dit qu’il s’agit d’un semi-conducteur de type N.
La couche inférieure est constituée desilicium, possédant une quantité d’électrons inférieure au silicium pur. On dit qu’il s’agit d’un semi-conducteur de type P.
Un élément chimique fait varier le nombre d’électrons en dopantle silicium des cellules solaires. Celui-ci possède soit plus d’électrons que le silicium pur (Couche supérieure) soit moins (couche inférieure).
{draw:frame}
Fonctionnement Lorsqu'unrayon lumineux (photon) pénètre dans la cellule photovoltaïque, son énergie crée une rupture entre un électron et un atome de silicium, modifiant les charges électriques. Cette réaction est appeléeeffet photovoltaïque. Les atomes, chargés positivement, vont alors dans la zone P et les électrons, chargés négativement, dans la zone N. La jonction PN est nécessaire pour qu’il y ait conduction. Eneffet, elle doit permettre le passage des électrons entre les deux plaques. Une différence de potentiel électrique, c'est-à-dire une tension électrique, est ainsi créée : c’est le courant électrique....
tracking img