Les parabens sont-ils vraiment dangereux ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1923 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Victor GALLON
Julie JOURNEAUX
1°S3

Parabènes et cosmétiques : vérité sur une idée reçue

Année scolaire 2010-2011
Physique-Chimie / Sciences de la Vie et de la Terre

SOMMAIRE

INTRODUCTION

Les parabènes présents dans les cosmétiques sont-ils réellement nocifs pour notre organisme ?

Depuis quelques années, on parle de plus en plus des parabènes et de leur utilisation dans lescosmétiques, en particulier depuis que les journaux ont largement médiatisé le sujet, dénonçant l'action cancérigène des parabènes et leurs dangers pour notre organisme. Partout, la mention « sans parabènes » s'affiche ostensiblement sur les boîtes de produits cosmétiques, en particulier les anti-transpirants.
Mais est-on réellement informé de l'action véritable des parabènes sur notre corps ? Quesavons-nous, dans la vie quotidienne, du danger potentiel que représente cette molécule ?
Nous nous proposons donc, dans ce TPE, d'examiner les différentes molécules de parabène afin de clarifier la polémique à leur sujet, voire de démystifier une idée préconçue.

I. Présentation des parabens

1. Que sont les parabens ?

Les parabens, ou parabènes sont plusieurs molécules. Nous devonsparler des parabens et non du paraben. Ce sont des esters, de l'acide parahydroxybenzoïque. C'est de là que vient le mot paraben : parahydroxybenzoate d'alkyle.

Les parabens sont utilisés en tant que conservateurs, depuis plus de 80 ans pour leur pouvoir antifongique et antibactérien, leur bonne stabilité chimique, ainsi que leur faible coût.
Ils sont présents dans de nombreux produitspharmaceutiques, alimentaires et cosmétiques.
En 2006, ils étaient présents dans environ 80% des produits cosmétiques.
Dans les produits alimentaires, les parabens se trouvent sous les dénomination E218 (méthylparaben), E214 (éthylparaben) et E216 (propylparaben).
Ils se retrouvent à l'état naturel dans certains fruits et légumes (la fraise, le cassis, la pêche, la carotte, l'oignon, les haricots blancs,la vanille...).
Ils se retrouvent également dans le corps humain, en tant que précurseur du coenzyme Q10*, plus particulièrement chez la femme.

Ils sont apparus dans un premier temps, pour remplacer d'autres conservateurs: les formaldéhydes, jugés trop dangereux. Ils sont, aujourd'hui, en cosmétique, autorisés seulement dans les vernis à ongles.

Les parabens sont : le méthyl, l'éthyl, lepropyl, le butyl, l'isobutyl, l'isopropyl et le benzylparaben mais les quatre principaux sont le méthyl l'éthyl le propyl et le butylparaben car les trois autres sont très peu employés.
Ils se différencient par leur structure chimique, notamment par la longueur de leur chaîne alkyle, leur spectre d'action et enfin leur toxicité.



2. La structure des parabens

Voici la structure chimiquegénérale des parabens puis celle des quatre principaux dans l'ordre de la chaîne alkyle* de la plus courte vers la plus longue:

Le R représente une chaîne alkyle, qui est plus ou moins longue pour chaque paraben.

Méthylparabène

Ethylparabène

Propylparabène

Butylparabène

La longueur de la chaîne alkyle joue un rôle important : les parabens à chaîne «courte» (méthyl etéthylparaben) ont un pouvoir antibactérien moins efficace que les parabens à chaîne «longue» (propyl et butylparaben), mais ils sont plus solubles en phase aqueuse ce qui les rends plus sûrs et plus utilisés. Mais pour accroître leur action et leur efficacité, il n'est pas rare de trouver plusieurs parabens en mélange dans un produit au lieu d'un seul. Actuellement, les parabens sont réglementés, par laDirective cosmétique 76/768/CE (transposée en droit français par l'arrêté du 6 février 2001), aux concentrations maximales de 0,4%(en acide) pour un ester et de 0,8%(en acide) pour les mélanges d'esters.

3. Les parabens : Un danger pour la santé publique ?

Du fait de leur large spectre d'activité, ainsi que de leur complémentarité quand ils agissent en synergie dans un système, les parabens...
tracking img