Les paradis fiscaux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (928 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les paradis fiscaux

Un paradis fiscal est un territoire (pays, île, cité) qui a une fiscalité, c'est-à-dire un niveau d'imposition, très faible, voire inexistant, par rapport aux autres paysdéveloppés.
4 critères non cumulatifs caractérisent un paradis fiscal :
- une faible imposition liée à de faibles dépenses publiques. (Donc pas besoin d’impôts)
- un secteur financier "trop" développépar rapport à la taille du territoire
- Des facilités législatives permettant de créer des sociétés écrans, sans aucune obligation pour les non-résidents d’avoir une activité réelle sur le territoire- L’absence de coopération avec les administrations fiscales et judiciaires des autres pays

Le principe est d’attirer des entreprises et des fortunes personnelles en proposant une fiscalité trèsavantageuse.
Exemple : Malte sert de siège de la plupart des casinos en ligne, grâce à un impôt sur les sociétés qui prélève 4 % des bénéfices... contre 30 % en France.

Toutefois, leur forced’attraction ne réside pas seulement dans leur faible niveau d’imposition : ils se caractérisent aussi par le secret commercial et bancaire (on parle alors de "paradis bancaires") et l'absence de coopérationjudiciaire internationale ("paradis judiciaires").

Les paradis fiscaux dans le monde

Contrairement a ce qu’on peut les paradis fiscaux ne sont pas forcement des territoires isolés et exotiques :la plupart d’entre eux se situent au cœur de l’occident. Il y aurait environ 70 paradis fiscaux répartis sur toute la planète, dont la majorité s’est toutefois engagés à coopérer avec les autoritésjudiciaires, notamment pour les affaires de terrorisme.

Ces Etats à la fiscalité privilégiée sont en général de tous petits territoires : micro-Etats du Pacifique comme les Caraïbe ou les IlesCaïmans.
On les trouve principalement dans trois parties du monde: Europe, Pacifique, Amérique centrale et Caraïbes. En Europe, on peut citer le Liechenstein, la Suisse, les îles anglo-normandes de...
tracking img