Les paradoxes du travail social michel autès

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (655 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de Lecture

Les paradoxes du travail social.

L'auteur de ce livre est Michel Autès, Les paradoxes du travail social, édité à Paris aux éditions Dunod en 2004.

Les paradoxes du travailsocial est une étude historique du travail social. En effet Autès retrace dans son livre l'histoire du travail social, ainsi il fait l'inventaire de l'apogée mais aussi à l'inverse de la descendancedu social. Ainsi il se base sur l'ensemble du champ social. De plus l'auteur: Michel Autès est un chercheur du CNRS par là il a travaillé sur l'analyse des politiques publiques, ce qui explique doncpour le genre de son livre ce porte plus sur un historique du travail social.

Dans son œuvre Autès montre donc l'évolution du travail social mais aussi ses paradoxes qui l'accompagne, c'est pourquoiil se questionne sur l'action sociale du point de vue des agents mais aussi des dispositifs qui l'ont constitué. Mais aussi quels en sont les paradoxes.

Les paradoxes du travail social est diviséen quatre chapitres, le premier fait l'historique du travail social avec l'apogée du travail social vers le milieu des années 1970. Cette apogée se fait au sein du catégorie sociale bien déterminée àsavoir la société salariale. Cette période est marquée par l'arrivée de nombreuses professions ayant pour objectifs de repérer les personnes en difficultés. Ainsi c'est pendant cette période que leRMI (Revenu Minimum d'Insertion) est créé en 1988 avec Michel Rocard. Ce dispositif est réservé aux personnes dans le besoin et ayant un revenu faible.
De sa création (en 1945) à sa stabilisation (en1978) la sécurité sociale n'a cessé de se développer. De plus la société devient assurantielle et Autès dit « la société doit subsistance aux citoyens malheureux par la procuration d'un travail oupourvoir aux moyens d'existence ».
Dans une deuxième partie Autès montre que la société salariale traverse de nombreuses difficultés jusqu'au début des années 1990. Ce chapitre l'auteur le divise en...
tracking img