Les parents terribles

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1418 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
“Les parents terribles”
(1938)

Drame en trois actes

Un appartement, que ses occupants, doux rêveurs à cent lieues de la réalité, ont surnommé “La roulotte” et où les portes claquent, est à leur image, car c’est un capharnaüm. Autour d’Yvonne gravitent Georges, son mari, un inventeur fantaisiste, raté et veule qui eût pu être génial ; Léonie, sa sœur, que chacun appelle Léo ; Michel, sonfils qui a vingt-deux ans. C'est en fonction de ce dernier, auquel elle est plus que maternellement attachée, auquel elle voue une passion exclusive et dévorante, qu'elle oriente ses moindres faits et gestes. Si Léonie vit avec le couple, c'est parce que, jadis, elle et Georges se sont aimés. Mais il lui a préféré Yvonne et elle a été assez héroïque et bête pour le laisser partir, trop amoureusecependant pour le quitter tout à fait. Elle a même consacré à la famille sa fortune personnelle. Par son goût de l’ordre et sa raison, Léo est le pilier de la maisonnée, qu’elle dirige.
L'équilibre précaire entre un mari délaissé, une mère possessive, femme-enfant, malade aux nerfs fragiles, et une tante vieille fille se trouve soudain menacé par un événement inhabituel et bouleversant : Micheln'est pas rentré de la nuit. Léo lui laisse entendre qu’il a sans doute simplement découché. D'ailleurs son mari aussi, Georges, pourrait avoir une liaison secrète. Michel rentre. Comme il est lassé d'aimer en secret, prenant une décision qui l'exalte et l'angoisse en même temps, il révèle à ses parents que l'objet de sa fugue est une jeune femme de vingt-cinq ans, Madeleine. La jalousie féroced’Yvonne lui arrache larmes et hurlements qu’elle met aussitôt sur le compte de l'histoire «sordide» que lui a racontée son fils. Bien que calme et pondérée, la réaction de Georges n’est pas plus enthousiaste ; dans la description brève de Michel, il a tôt fait de reconnaître une autre Madeleine qui, pourtant, ne fait qu'une avec celle que son fils aime ; une Madeleine qui lui échappe, à qui il a inventéun personnage de veuf pour l'émouvoir et la garder. Il est effondré en s'apercevant que Madeleine ne rompt avec lui que pour épouser son fils. C'est à Léo la fidèle, qui l’aime en silence, qu'il se confie aussitôt et elle imagine une issue diabolique à l'aventure des jeunes gens. Georges menace Madeleine de tout révéler à Michel si elle ne renonce pas à lui. Yvonne, qui ne veut pas partagerMichel, est d'accord avec lui. Ensuite, il force la malheureuse à inventer à Michel un troisième homme dans sa vie et à déclarer leur union impossible. Sur les instances de Léo, la famille décide de se rendre le lendemain chez l'amie de Michel (Acte I).
Chez Madeleine, on assiste aux roucoulades des jeunes amoureux. Madeleine révèle néanmoins à Michel la situation ambiguë dans laquelle ele s'estempêtrée, bien malgré elle : dans un moment de dépression, elle a noué une relation avec un veuf de cinquante ans qui l'a beaucoup aidée, qu'elle aimait, qui s'est attaché à elle car il retrouve chez elle la tendresse de sa fille perdue. Léo, Yvonne et son mari arrivent. Chacun, pour des raisons diverses, a la ferme volonté de faire échouer le mariage de Michel avec Madeleine. Mais quelle n'est pas lasurprise de celle-ci lorsqu'elle découvre que son ancien amant, Georges, n'est autre que le père de Michel ! De moeurs légères peut-être, Madeleine n'en a pas moins le cœur généreux. Entre voir sa relation avec Georges dévoilée, et inventer une nouvelle union, quelle solution choisir? Elle prend celle qui blesse le moins son orgueil rudement éprouvé : elle accepte de renoncer à Michel et provoqued'elle-même la rupture. Fou de douleur, il s'enfuit chez lui (Acte II).
Dans la chambre d'Yvonne. Elle ne cache pas son bonheur de mère surprotectrice. Mais un grain de sable a tôt fait d'enrayer la machine : Léo est secrètement envieuse du bonheur d'Yvonne, qui a su épouser Georges ; elle ne connaissait pas Madeleine, a vu chez elle un ordre à son image et l’a trouvée aussitôt sympathique....
tracking img