Les particularismes menacent ils la republique ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1162 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les particularismes menacent-ils la république ?

Le système politique dans lequel les citoyens français évoluent est une république démocratique. En effet, depuis 1946, la République française est définie comme « indivisible, laïque, démocratique et sociale ». Ces valeurs, ajoutées à celles héritées de la Révolution (a savoir Liberté, Egalité et Fraternité) sont les piliers fondateurs de notreétat. De plus, la très ancienne histoire de la France a forgé une nation extrêmement diversifié que ce soit sur le point de vue ethnique, culturel ou encore religieux. Et plus récemment, les très importantes migrations de populations du siècle dernier ont encore augmenté cette diversité. Quand nous pensons à la France, nous avons une impression d’un ensemble cosmopolite soudé autour de son régimepolitique. Mais justement, ne devrions nous pas nous interroger sur le fait que cette diversité pourrait (ou non) mettre en péril la République ? Car oui, pouvons-nous dire que la République est menacée par les particularismes ?
Pour cela nous tenterons dans un premier temps de déterminer quel sont les particularismes jugés risqués pas rapport a l’intégrité de la République et quels risquesprésentent ils justement. Puis nous verrons si au contraire les particularismes s’intègrent à la République sans la menacer.
I/Les particularismes : une menace pour la République française.
A l’heure de la mondialisation et où le multiculturalisme devient la norme, l’état français doit faire face a de nombreux particularismes, que ce soit religieux, ethniques ou encore culturels. Ce qui pourraitn’être qu’une richesse pour le pays se transforme parfois en handicap et certains s’interrogent sur le fait que cela pourrait représenter un danger pour la Republique.
En effet, certaines spécificités posent à l’heure actuelle des problèmes notoires. Nous pouvons citer par exemple les particularismes religieux qui créent des conflits ethniques (des affrontements entre juifs et musulmans par exemplequi bien que rares sont une réalité) mais pas uniquement, certains particularismes bafouent les principes même de la république. Actuellement, l’opinion est divisée autour de la prochaine interdiction de la burqa dans les lieux et espaces publiques. La burqa est un problème important car il s’agit d’une atteinte a la liberté de la femme (car les 2000 femmes concernées en France sont souvent enproie aux pressions familiales et culturelles) ce qui est un pilier républicain, de plus il ne s’agit même pas d’un particularisme religieux a proprement parler puisque le Coran n’oblige en aucun cas son port, il s’agit alors plutôt d’une forme de soumission et de prosélytisme (au même titre que d’autres dérives sectaires pouvant ou non mener également au terrorisme par l’endoctrinement) qui sontdangereux pour un pays de liberté tel que la France. Nous ne devons en aucun cas se développer des pratiques qui endoctrinent les citoyens car nous avons vu qu’au cours du siècle dernier c’est ainsi que des dictatures se sont enracinées.
Certaines coutumes culturelles vont-elles aussi a l’encontre de certains principes de la république et nous notons que bien souvent ceux-ci portent atteinte à laliberté individuelle. A cet effet nous pouvons noter des pratiques telles que les mariages arrangés (visant essentiellement des jeunes filles mineures), la polygamie (qui est condamnée par la loi) ou encore des pratiques barbares tels que l’excision qui bien que sévèrement punie par la loi est une réalité obscure (peu pratiquée au sein du territoire français, mais qui concerne quand même uncertain nombre de filles d’origine africaine).
De même, la France est la première terre d’asile d’Europe. Ce qui signifie également qu’elle dispose d’un nombre important d’immigrants (officiels ou clandestins) chaque année. Mais ces personnes qui viennent d’horizons divers et bien souvent de régions ou se tiennent des conflits armés (comme par exemple la Yougoslavie, l’Afghanistan, le Darfour ou...
tracking img