Les particularismes religieux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (475 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La république français, dut la laïcité de l’Etat, considére tout mouvement religieux comme un particularisme. La laïcité est le principe de séparation de l’Eglise et de l’Etat. Il est l’un desgrands principes reconnus par la République française. Grande liberté publique, la laïcité garantit les droits de l’homme et les protège, notamment au travers de l’implication de cette notion dans lesystème éducatif. L’Etat est alors neutre à l’égard des institutions religieuses, et n’y contribue pas de manière matérielle ou d’une toute autre manière.
Par principe, la République française s’interditde poser la question de l’appartenance religieuse dans les recensements légaux, qui sont obligatoires. La priorité reste la protection de la liberté de religion, dans le contexte d'un État républicainlaïc. Les solutions cependant existent : l’institut CSA réalise, par exemple, une évaluation tous les trois ans, ou les données provenant des associations religieuses elles-mêmes
La religioncatholique romaine demeure majoritaire en France ; elle est un marqueur identitaire pour beaucoup de Français face à la sécularisation et à l'expansion d'autres religions. Elle a grandement influencéla culture française; on peut citer ainsi les jours fériés qui sont, pour la plupart des fêtes religieuses catholiques, les cathédrales ou encore les écoles privéesdont 9 sur 10 sont catholiques.

La laïcitédécoule donc du caractère indivisible de la République. La République distingue ce qui est de tous, le public et ce qui est  de plusieurs, le communautaire et ainsi sépare bien l’espace public de  lasphère privée. 
Cependant,  la définition de la laïcité n’a cessé de faire débat en France. La  laïcité, historiquement a d’abord  consisté à clairement distinguer ce qui est religieux et ce qui estpolitique. Cela conduit le citoyen à considérer ses croyances comme relevant de la sphère privée. La République en contrepartie, assure la liberté de conscience et garantit le libre exercice des...
tracking img