Les partis politiques en france

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2815 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les partis politiques

Introduction

Dans des grands pays comme le nôtre, la vie politique est complexe et pour bien y participer, y trouver ses marques pour remplir ses devoirs de citoyen, il nous faut des repères. Aussi bien à un échelon local que national, les partis politiques remplissent ce rôle ; en polarisant et en organisant les ressources et les idées, ils animent la viepolitique et permettent à chacun de défendre ses idéaux pour le pays le mieux possible, tout en respectant les règles de la démocratie.

La Constitution de 1958 prévoit que "les partis politiques concourent au bon fonctionnement de la démocratie". Un parti politique sert à concevoir et à mettre en oeuvre un programme ou un ensemble d'idées d'inspirations idéologiques, morales, philosophiques,économiques, sociales et culturelles. Il est l’outil par excellence du débat républicain.

Cela est réalisé à travers la représentation nationale (élections) et la participation à l'exercice de la chose publique (gouvernement).

Quel est donc la nature et le rôle de l’organisation d’un parti politique ?

1) Définition d’un parti politique

Un parti politique est une association organisée quirassemble des citoyens unis par une philosophie ou une idéologie commune, dont elle recherche la réalisation, avec comme objectif la conquête et l’exercice du pouvoir. C’est donc une organisation au service d’une idée.

L’affirmation du suffrage universel a permis le développement des partis qui animent la vie politique et participent au pluralisme, base de toute démocratie.

L'existence et le rôledes partis politiques est affirmé par l'article 4 de la Constitution de 1958 qui dispose que « Les partis et groupements politiques concourent à l'expression du suffrage. Ils se forment et exercent leur activité librement. Ils doivent respecter les principes de la souveraineté nationale et de la démocratie.

L’organisation interne du parti est précisée dans un texte constitutif qui lui estpropre. La législation ne s’applique pas sur les organigrammes des partis. Pour que les partis puissent s’implanter dans le corps électoral et perdurer, il leur faut néanmoins des structures :

• au niveau national, un bureau ou conseil national, dirigé par un président ou un secrétaire national, le plus souvent élu par l’ensemble des adhérents ;

• au niveau local, des sections ou cellulesregroupées par fédérations départementales dont les instances sont élues par les adhérents

Compte tenu du verdict des urnes, tous les partis politiques ne sont pas représentés à l'Assemblée nationale. Ceux qui le sont, dès lors qu'ils réunissent plus de vingt députés, constituent des groupes politiques, centres importants de la vie de l'Assemblée nationale. Certains groupes rassemblent des députés issusde formations politiques différentes et certains députés déclarent n'appartenir à aucun groupe.

Le financement des partis politiques a été réglementé à partir de 1988 (loi n° 88-227 du 11 mars 1988). Quatre grands principes régissent aujourd’hui ce financement : il est essentiellement d’origine publique, la transparence des comptes des partis est renforcée, les dons des entreprises sontinterdits et les dépenses de campagne limitées.

Les partis politiques bénéficient d'un financement public, par l'intermédiaire d'une subvention calculée en fonction de leurs résultats électoraux et de leur représentativité parlementaire.

Le système de partis est une caractéristique essentielle d’un régime politique. On distingue : le système pluraliste, à bipartisme (Grande-Bretagne, Etats-Unis)ou à pluripartisme (France), le système à parti unique (Parti Communiste dans l’ex-URSS, parti nazi sous Hitler), le système à parti dominant (PRI au Mexique, Parti du Congrès en Inde)

2) Histoire des partis politiques

Les partis politiques au sens moderne du terme sont assez récents. Ils apparaissent à la fin du xixe siècle et au début du xxe15. Ils apparaissent en Angleterre avec la...
tracking img