Les partis politiques sous la monarchie de juillet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1788 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les « partis »politique sous la monarchie de juillet

Problématique:
Comment la politique a-t-elle évoluée sous la monarchie de juillet? Comment la France est t’elle passé d’une monarchie instauré à la suite de la révolte populaire dite des « trois glorieuses » du 29,30, et 31 juillet à une nouvelle remise en cause suivi d’une seconde insurrection populaire mettant fin à la monarchie ?Introduction:
La France connait au XIXème siècle une instabilité politique conséquente; les révoltes et les insurrections populaires font parties du paysage français. La monarchie de Juillet succède à la période de la restauration, un retour à la monarchie de droit divin. celle-ci est proclamé à la fin des trois glorieuses , le 29 30 et 31 juillet . Les « trois glorieuses » est en effet le nomdonné à la révolte populaire qui eut lieu en 1830 , elle avait pour but d’abdiquer Charles X et sa politique absolutiste. Cette révolte étant soutenue par les libéraux , combattant pour les libertés, et les républicains espérant une république. La monarchie de juillet avec Louis Philipe comme roi des français sera fortement contesté et finira par être abandonné au profit d’une deuxième république en1848. La notion de « parti » politique n’apparaitra pas avant 1901, cependant cette notion existe. La politique Française aux XIXème n’est que très peu structurée, les courants politiques n’ont pas d’organisation claire et bien défini. Durant la monarchie de juillet, plusieurs courants politiques seront au premier plan, soit comme alliés du pouvoir mis en place soit comme opposants, comme parexemple les libéraux, les républicains et les légitimistes. Toutefois ces courants politique s’inscrivent dans deux « partis » politiques clairement distinct l’un de l’autre, le « parti » du mouvement et le « parti » de la résistance.
Malgré des débuts prometteurs la monarchie de juillet n’a pas su tenir tête à l’opposition. On peut ce demandé alors comment la politique a t’elle évolué sous lamonarchie de juillet? Et comment la France a-t-elle pu passé d’une monarchie instauré suite à une insurrection populaire dite des « trois glorieuses », à une nouvelle remise en cause suivi d’une seconde insurrection populaire mettant fin à la monarchie ?
Nous verrons pour ce faire La monarchie de juillet plus en détails, ses origines et ses acquis mais aussi ces particularités et ces défauts,suivi de comment elle est accueilli. Puis nous analyserons les relations entre le pouvoir et l’oppositions; les lois misent en place par le gouvernement afin d’étouffé les diverses opposants, les réclamations et les reproches que ceux-ci font à cette monarchie; puis ce qui les a amené au soulèvement populaire contre le pouvoir mis en place. Enfin, l’évolution de la politique sous la monarchie dejuillet avec en premier lieu, les différents courants politiques, et l’organisation du pouvoir, suivi d’une analyse périodique de cette monarchie en trois temps la résistance contre le mouvement le temps des notables, et la remise en cause finale; et l’organisation de l’opposition pour contrer la restriction instauré par le pouvoir.

I/ la monarchie de juillet
A) l’origine de ce nouveaurégime
à Victoire révolutionnaire de juillet 1830 ,une gde espérance pour les libéraux et les républicains partisan du « mouvement » de l’action du changement à perspective d’avancées nouvelles vers un véritable parlementarisme voir vers la démocratie.
àLa monarchie de juillet est proclamé le 9 aout 1830 peu après les « trois glorieuses »
àLes libéraux mettent au pouvoir le duc d’Orléans(1773-1850) qui est très proche de ceux-ci . Louis-Philippe devient alors louis Philippe Ier  « roi des français ».

Les acquis des libéraux, la charte de juin 1814 revisitée, les acteurs …
B)ces particularités/ défauts
à roi des français, innovation constitutionnelle liant la monarchie populaire nouvelle au peuple, et non à l'État
à Le régime de Juillet repose sur la Charte de 1814 révisée, à...
tracking img