Les passions sont-elles desctructrices?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1651 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les passions sont le sujet de tragédie comme Roméo et Juliette ou leur amour les conduit à la mort. On parle alors de " Passions destructrices ". La passion est défini comme une tension vers un objet qu'on imagine source de satisfaction mais dont l'intensité est telle qu'elle submerge notre raison. Cette passion s'oppose à la raison et à la volonté. Les passions destructrices sont-ellesindispensable pour pouvoir vivre pleinement ? Peut- on survivre à une passion destructrice ? Peut on vivre une passion sans qu'elle soit destructrice ? Ce sujet nous force à le traiter en plan débat. En regard de l'étymologie la passion serait à redouter puisque son origine latine est « Passio », souffrir, subir, ce qui nous donnera « la Passion du christ ». Mais d'autres acceptions du mot peuvent nousrendent la passion plus attrayante. Pourquoi ce que j'imagine source de satisfaction peut mener à ce terme assez péjoratif de destruction ? Au lieu de chercher à les éliminer, ne faut-il pas plutôt chercher à les connaître pour mieux les contrôler ?

Les passions sont généralement perçues de façon négative et par conséquent condamnées. Elles sont ainsi condamnées parce qu'elles révèlent la défaitede la raison censée tout diriger en l'homme. Car les passions semblent avoir un contrôle total sur le passionné qui les subir de façon impuissante. Pourtant d'un autre côté, les passions apparaissent comme des puissances de rêve et d'action. Elles poussent en effet l'homme à se dépasser et à se réaliser . Celui qui manquerait de passion serait comme celui qui manquerait d'énergie pour agir. Maistoute fois, la passion conduit inévitablement à l'excés. Au sens classique, la passion désigne tout élément de la vie affective, ce qu'aujourd'hui nous rangeons parmi les émotions ou les sentiments comme la peur, la colère, la tristesse, la joie, la haine mais surtout l'amour. Mais la passion peut aussi etre le fait de subir l'action d'un agent extérieur, définition qu'on retrouve chez lespenseurs anciens des Stoïciens jusqu'à Descartes. Elle se présente comme un phénomène étranger à notre libre vouloir. Elle est vécue comme subie empêchant notre personnalité de s'exprimer convenablement et nous mêne forcément à l'excés. Les Stoïciens les considéraient comme nocives et ils devaient les combattre pour atteindre la tranquillité de l'âme. Chez Descartes, les passions sont considérées commebonnes en elles-mêmes bien qu'elles sont comme un esclavage que le corps fait subir à l'âme. Elles ne deviennent mauvaises que si on les suit de façon excessive, or les passions destructrices nous conduisent à l'excés car elles focalisent l'esprit au détriment de la raison. On entend ici soir le rationnel ( la logique ) soir le raisonnable, par exemple une passion peut nous mener a l'oubli d'unpréservatif et donc à un risque d'attraper une maladie plus ou moins grave qui peux nous détruire. Notre passion l'emporte donc sur notre raison et nous pousse à l'éxcés et à la destruction. On peut donc dire que la passion va à l'encontre de la recherche de sagesse.
De plus, les passions exercent un contrôle sur notre être, elles nous poussent à faire des choses, voir, influancent de manièremachiavélique, notre logique. Comme par exemple les fanatiques et autres crimes passionnels. La passion désigne aussi tout mouvement impétueux qui oriente un individu vers ce qu'il désire. Plus précisément, est passion toute tendance assez forte et durable qui domine la vie de la conscience. C'est un sentiment devenu exclusif dans lequel l'esprit se polarise sur un seul objet et reste indifférent pourtout le reste . Ainsi pour le passionné, un seul thème est valorisé au détriment des autres, la perte de cette source de passion, tel qu'elle soit, peut entrainer la destruction du passionné. Le poète Lamartine a dit « un seul être vous manque et tout est dépeuplé » cela résume assez bien la passion dectructrice.
Par ailleurs le mot passion peut aussi désigner soit l'idée d'aveuglement, et en...
tracking img