Les passions sont-elles destructrices ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1824 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Philosophie

Le mot passion vient du latin pati qui signifie : souffrir. La passion est donc destructrice pour le sujet qui la vit, mais elle est aussi négation même de son objet. Si dans le désir ponctuel, l’objet est le moyen de la satisfaction, dans la passion il est vidé de toute substance. Ainsi, l’alcoolisme est une passion parce que l’alcool n’est plus ce que recherche l’individumais le mode même par lequel celui-ci se rapporte au monde ou le perçoit. Comment, alors, définir la passion si elle est avant tout abstractive et vide, et si de plus elle peut avoir des conséquences néfastes chez la vie des Hommes ?

Les passions sont-elles destructrices ?

Or, toutes les passions ne sont pas mauvaises. Par exemple, cet amour pour la vérité qui est le moteur detoute connaissance et la caractéristique du sage peuvent être considérés comme mauvais ?

C’est-à-dire que les passions ne sont jamais en elles-mêmes ni bonnes, ni mauvaises et qu’elles n’engagent qu’une réflexion sur l’origine des idées.




Certes les passions peuvent être destructrices par leurs caractères violent et impérieux.

Tout d’abord, on peut devenir esclave despassions. Ainsi, toute passion dominant la raison ne peut être que mauvaise puisqu’elle rend esclave à celui qui y est soumis et elle est quelquefois nuisible à autrui ou à soi-même notamment la passion ne dépend pas de notre volonté. Par exemple, l’avare ne peut rien contre sa passion puisque ce n’est pas lui qui a décidé d’adorer l’argent plus que tout l’argent économisé. Il ne peut que s’ysoumettre jour par jour puisque l’avare n’aura jamais assez d’argent pour se satisfaire notamment dans L’Avare de Molière, le personnage principal Harpagon préfère sa cassette de dix mille écus à renoncer à sa jeune fiancé Marianne et même il accepte le mariage entre cette jeune fille et son fils parce que le père de cette dernière a accepté de payer tous les frais de cérémonie. Cela montre que lepersonnage est presque contrôlé par sa passion. Et, une autre chose est que la passion est l’essence de l’insatisfaction ce qui prouve sa prédominance sur l’être. Ainsi, Don Juan n’était pas satisfait avec aucune femme qu’il séduisait puisque celui-ci devait penser à toutes les femmes qu’il n’a pas possédées et toutes les femmes qu’il ne possédera jamais. Cette obsession de séduire toutes lesfemmes se transforme en une passion pour lui puisqu’il ressent cette insatisfaction constante envers chaque nouvelle conquête à cause que l’impuissance le domine face à la réalité qu’il ne pourra jamais toutes les séduire.

De plus, les mauvaises passions sont des perversions. Ainsi, le désir a pour but la vie. Tout désir qui est dévié de son but est, selon Freud, une perversion. Nietzscheverra en toute pensée qui contredit les devenirs de l’instinct, qui redoute les passions l’expression d’une raison malade, d’une raison qui, en proie à une maladive passion, s’épuise à nier la vie qui l’anime. C'est-à-dire que la passion du violeur, du sadique, mais aussi du masochiste est une passion perverse, maladive. Elle ne sert pas à la vie. La jouissance qu’elle procure passe par ladestruction. Par exemple, les personnes qui sont dépendant des stupéfiants ressentent une certaine passion par le fait de s’évader de ses problèmes et de percevoir différemment le monde et grâce à ceux-ci ils peuvent ressentir une certaine jouissance. Mais celle-ci peut être nuisible pour les autres puisque lorsqu’on est sur l’est sur l’effet des stupéfiants on n’est pas conscient de ce que l’on fait.Enfin, la passion est une fatalité. Les passions participent de notre affectivité. Elles ne peuvent pas être dominées, car nous ne sommes pas maîtres de nos émotions, ni de l’intensité de celles-ci. Ainsi, dans les tragédies grecques les dramaturges voulaient évoquer la notion de catharsis qui consistait à montrer la purgation des passions, celles-ci sont perçue comme mauvaise puisque...
tracking img