Les pathologies du cortex visuel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (257 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les pathologies du cortex visuel

La cécité corticale
Les patients se comportent comme des aveugles et la lésion se trouve sur l'aire visuelleprimaire, d'aire V1. Ça touche les deux hémisphères.
Il y a deux types de cécité.
Chez ces patients, il y a une lésion au niveau de V1. Le traitementest cassé à ce niveau là.
Localisation de la lésion : on parle de cécité corticale car il y a lésion sur V1. L'image est bien formée sur la rétinemais au niveau de V1, le traitement est stoppé.

L'achromatopsie :
Déficit acquis de la perception des couleurs (c'est à dire consécutif à unelésion). Il faut la dissocier du daltonisme (défaut des pigments au niveau de la rétine).
Localisation de la lésion : elle se situe au niveau des régionsoccipito-temporal et aire V4
Ils voient le monde comme terne, gris...

L'akinétopsie :
Désigne l'incapacité à percevoir visuellement le mouvementdes objets. C'est important dans la saisie des objets : les patients ne perçoivent pas les mouvements. Ex : patient qui essayent de traverser la rue.Les patients voient une sorte d'arrêt sur images de plusieurs secondes au cours desquels le patient ne perçoit qu'une image immobile en perdant touteconscience du mouvement.
Localisation de la lésion : région occipito pariétal, au niveau de l'aire V5 ou MT (médio temporal).
Cela affecte les deuxhémisphères. Si lésion sur un hémisphère, le patient peut bouger la tête pour percevoir le mouvement, donc le patient n'est pas vraiment atteint.
tracking img