Les pays de loires

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2484 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les pays de la Loire

P l a n .

I – I n t r o d u c t i o n

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
I I – H i s t o i r e e t p a t r i m o i n e c u l t u r e l .

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

I I I – T o u r i s m e e t h o t e l l e r i e .

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

I V – g a s t r o n o m I e , l e s b o n n e s t a b l e s
e t c e s c h e f s .

_ _ _ _ __ _ _ _ _ _ _

V - c o n c l u s i o n .

I – I n t r o d u c t i o n .
Situation géographique, démographie.
Région située dans l’ouest de la France, les pays de la Loire comprennent 5 départements, composés de la Loire atlantique (44), la Mayenne (53), la Sarthe (72), le Maine et Loire (49) ainsi que la Vendée (85). Ces 5 régions qui on Nantes pour préfecture, comptabilisent environ3 426 000 habitants.

Point météo
Les pays de la Loire bénéficient d'un climat océanique tempéré, baigné d'influences méridionales. Les automnes et les hivers sont en général doux, humides et venteux avec une moyenne de 6°C. Les étés sont plus secs et les températures plutôt fraîches par rapport au reste de la France.

Coté paysage
Traversée par la Loire que dans deux départements : laLoire-Atlantique et le Maine et Loire, le fleuve finit sa course dans l'océan Atlantique qui borde la région sur 368km de côtes.

Une grande partie de la région se situe sur le massif armoricain, chaîne montagneuse de très faible altitude. Le paysage des Pays de Loire se compose de collines, de forêts de pins et de marais. Noirmoutier, au nord du golfe de Gascogne et l'Ile d'Yeu constituent lesdeux principales îles de la région.

I I – H i s t o i r e e t p a t r i m o i n e c u l t u r el

Du XIe au XIIIe siècle : Toute la France de l'Ouest - hormis la Bretagne - est administrée par Londres.
XVIe siècle : loin de Paris, les rois mettent à la mode l'Orléanais la Touraine et l'Anjou. À l'ombre de l'université d'Angers sont sortis Rabelais, Du Bellay, etAmbroise Paré.
A cette même époque de superbes châteaux comme le château de Chambord, des duc de Bretagne, d’Amboise, de Chenonceau, de Saumur et bien d’autre maintenant connu dans toute la France, sortent de terre. Après une Saint-Barthélemy féroce à Orléans, Angers et Saumur se rallient à la Réforme. C'est à Nantes qu'Henri IV promulgue, en 1598, l'édit.
Le 30 juin 1941, un décret dugouvernement de Vichy créa des régions économiques en regroupant certains départements entre eux. La Loire-Atlantique ne fut pas intégrée dans la région Bretagne, mais dans celle d'Angers (dont les limites incluaient le territoire de l'actuelle région des Pays de la Loire). Cette décision a été prise à cause de la faciliter de ravitaillement entre Nantes et Angers, distantes de moins de 100 km etdont les voies de communication sont bien structurées.
Rennes et Nantes qui se disputaient la préfecture d'une telle région, et avait la volonté de maintenir un pouvoir centralisé fort. Cependant les régions économiques ne survécurent pas longtemps à la chute du régime de Vichy et furent dissoutes en 1945.
En 1955 furent créés des régions de programme afin d'optimiserl'aménagement du territoire. Jean Vergeot, commissaire général adjoint au Plan, fut chargé de définir les contours des pays de Loire. Parmi les 22 régions qu'il créa, il inclut la Loire-Atlantique dans celle des Pays de la Loire. Cette inclusion lui fut semble-t-il difficile à trancher, mais il se basa sur des considérations économiques.


* Les guerres de Vendée
En 1792, l'exécution de Louis XVIfut prise comme une trahison. La guerre est donc déclarée avec une armée de 300 000 hommes contre aux monarchies. Même si seulement 3 % des Vendéens étaient concernés par cette mobilisation, le procédé avait des airs de déjà-vu sous l'Ancien Régime.
Dès lors, le fardeau des injustices et des incompréhensions fut trop lourd à porter. Par cette insurrection, la Vendée acquit le statut de...
tracking img