Les pays du sud

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (804 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1) La production de céréales au Sénégal a chuté d’environ 20% car les importations de brisures de riz, provenant majoritairement e Thaïlande, ont fait un grand bond entre 1995 et 2002. Celas’explique car le prix est largement inférieur à celui de la production Sénégalaise. C’est-à-dire que le gouvernement du Sénégal préfère acheter son riz en Thaïlande car cela revient moins cher.
Aussi, lesimportations de blés ont progressé d’un peu plus de 60 000 tonnes entre 1995 et 2002. Le Sénégal est donc dépendant des importations.

Pour freiner cette chute, il faudrait que le Sénégal développesa propre culture de céréales locales et que le pays arrête d’être dépendant des importations à faible prix.
2) La phrase signifie tout d’abord que l’Afrique est un continent où il y a des maladiesqui provoquent de nombreux morts comme le Sida, le Paludisme (Malaria) et la Tuberculose. En effet, par exemple, l’Afrique est le continent le plus touché par le Sida avec plus de 20 millions depersonnes vivant avec le VIH en Afrique subsaharienne. Aussi, la phrase évoque la pauvreté dans le continent noir qui est de plus en plus présente. C’est ainsi que le nombre de personne souffrant de lamisère était de 315 millions en 1999 et est risque de passer à 400 millions en 2015. Et enfin, la phrase signifie que l’Afrique est un continent en sous-développement car la situation économique esttrès mauvaise. En effet, cela est dû aux différentes guerres qui ont eu lieu (ou qui ont lieu) en Afrique, à la corruption, à la mauvaise gouvernance et à la dette que doivent les pays d’Afrique.Les mesures proposées en 2005 par la G8 pour sortir l’Afrique de cela étaient de doubler l’aide internationale au continent noir (25 milliards par an jusqu’en 2010 et le double après 2011), desupprimer la dette des pays les plus démunis, de faire la lutte contre la corruption une chose primordiale et d’essayer de mettre fin aux guerres.
3) Médecins Sans Frontières est une organisation non...
tracking img