Les paysages dans l’œuvre de léonard de vinci
Les paysages dans l’œuvre de Léonard de Vinci
“E veramente il cielo ci manda talora alcuni che non rappresentano la umanità sola, ma la divinita istessa, acciò da quella come da modello, imitandolo, possiamo accostarci con l'animo e con l'eccellenzia dell'intelletto alle parti somme del cielo”
(« Et vraiment le ciel nous a envoyé des gens qui parfois ne représentent pas seulement l'humanité, mais le dieu lui-même, de peur que, comme modèle, l'imitant, nous pouvons nous approcher de l'esprit et l'excellence intelligence à des parties du ciel.»)
Vasari, contemporain de Léonard, place l’artiste à un niveau supérieur des autres hommes, il le considère comme celui qui se rapproche le plus de Dieu et de l’eternel. Entre autre, grâce à ses représentations de paysages qui étonnent ses contemporains.
Lionardo da Vinci n’invente pas le genre du paysage, leur représentation existe bien avant lui, cependant personne n’arrive à reproduire cette caractéristique d’une « mistiche atmosfere » (une atmosphère mythique). En effet les paysages du Moyen- Age sont seulement utilisés comme arrière plan du dessin, ils n’ont aucun impact sur la narration et dans la compréhension de la scène. C’est sur ces détails que les œuvres de Léonard vont totalement bouleverser la façon d’interpréter les paysages dans l’art pictural. L’interprétation de l’œuvre dépend également de la compréhension du paysage. Il fait maintenant partie intégrante de la narration.
Cette « mistiche atmosfere » ne serait pas possible sans toutes les recherches que Léonard fait dès le début de sa formation. Il n’est pas seulement artiste peintre, il développe une passion pour les sciences et cherche à comprendre le fonctionnement du monde qui l’entoure, comme tant d’autre de ses contemporains. Léonard n’est pas le seul à s’intéresser à la nature. La Renaissance connait une effervescence pour les sciences naturelles et la compréhension du