Les ped

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3740 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Note de synthèse :
Les PED bénéficient-ils de l’échange international ?

Comme on peut le voir à l’ouverture du sommet de l’OMC à Hong-Kong, des mouvements altermondialistes protestent contre la mondialisation libérale. Malgré tout, depuis la fin de la seconde guerre mondiale, on assiste à une hausse très importante de l’échange international et à l’ouverture croissante des économies.En effet, les échanges internationaux, désignant l’ensemble des transactions transfrontalières, qui regroupent les flux de marchandises, de services, de travailleurs de capitaux..., ont connu un essor assez remarquable. La mondialisation conduit à une interdépendance croissante des pays. Le commerce international met ainsi en relation des pays industrialisés avec des PED. Les PED (pays endéveloppement), appelés aussi les pays du Sud, désignent les pays dont l’économie est en train de se développer. C’est une catégorie très hétérogène de pays qui n’ont pas encore atteint le niveau de développement des trois grandes régions économiques qui forment la Triade à savoir l’Amérique de Nord, le Japon et l’Europe de l’Ouest. On distingue dans cette catégorie certains groupes de pays comme lesnouveaux pays industrialisés (NPI) ou les pays les moins avancés (PMA). Le commerce international est réputé augmenter le bien-être au niveau mondial. Mais se pose le problème de la répartition de ce bien-être. Est-ce que les bienfaits du commerce international sont également partagés par tous ?
Nous pouvons donc nous demander si les pays en développement profitent vraiment de l’échangeinternational. Ainsi dans une première partie, nous verrons que l’échange international peut être favorable aux PED. Puis dans une seconde partie, nous montrerons les limites de l’insertion des PED dans le commerce international.

L’échange international peut être bénéfique aux PED

Le commerce international a connu une très forte croissance. Et il a même augmenté plus rapidement quela production mondiale. Nous pouvons nous interroger sur la place des PED dans les échanges internationaux. Les PED gagnent-ils vraiment à participer à ce commerce international ?

Les effets positifs du libre-échange

Les théories classiques et néoclassiques du commerce international ont su démontrer l’intérêt de l’échange international. Les échanges internationauxpeuvent donc être avantageux pour les PED. Ricardo montre ainsi avec sa théorie des avantages comparatifs que les pays ont intérêt à se spécialiser dans les productions dans lesquelles ils possèdent un avantage comparatif sur leur concurrent, c’est-à-dire dans lesquelles ils sont les meilleurs ou les moins mauvais. Cela permet à chaque pays d’avoir accès plus de produit et au revenu réel mondiald’augmenter. Et comme l’affirme P. Krugman, le commerce international n’est pas un jeu à somme nulle, mais à somme positive. Tous les pays qui y participent en tirent un avantage. Le libre-échange améliore ainsi la position des pays qui échangent par rapport à l’autarcie.
Les exportations et les importations produisent des effets positifs. Par exemple, les importations peuvent permettre decombler une insuffisance de l’offre, ce qui permet une meilleure satisfaction des besoins des consommateurs par la diversification des biens offerts. De plus, elles permettent d’accéder à de nouvelles technologies et de stimuler les investissements, ainsi que de pousser les firmes nationales à améliorer leur compétitivité afin de pouvoir affronter la concurrence étrangère. De leur côté, lesexportations stimulent la croissance. En effet elles permettent aux entreprises locales d’étendre leur marché au-delà des limites de l’économie nationale. Ces entreprises auront ainsi des débouchés supplémentaires, qui vont pousser les firmes à augmenter leur production. Le coût moyen de leurs produits va alors diminuer et ces firmes vont pouvoir bénéficier d’économies d’échelle et donc améliorer leur...
tracking img