Les peintres de pontoise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 33 (8171 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
13/04/10 13:32 Histoire de l’art Le 18/01/10 Les peintres de Pontoise Camille Pissaro (1830-1903) Paul Cézanne (1839-1906) Armand Guillaumin (1841-1927) Paul Gauguin (1848-1903) Camille Pissarro C’est installé définitivement à Pontoise, né au Antilles et mort à Paris. Difficile de faire accepter à son père le fait de faire de la peinture. En 1855 arrive à Paris, rentre à l’école des Beaux-Arts,fréquente un atelier, l’académie Suisse (tenu par Charles Suisse, ancien modèle, proposait gratuitement aux jeunes artistes des séances de modèles) là, il rencontre Monet; donc peintres d’Argenteuil. Première influence: Moment de triomphe de Corot, (1796-1875), peintre de paysage, gagne l’exposition de Paris. Il est très indépendant et assez solitaire, voyage beaucoup en Italie. Il est un despremier peintre de plein air, ne se mèle à aucun groupe. (Joconde.fr, dessins de Corot) 1844, musé du Louvre, dessin de paysage. A donné un de ses dessins à Pissaro. Il était assez généreux en conseils. Pour lui, l’important c’était les valeurs (si vert = pour lui, gris et blanc) Souvenir de morte fontaine, 65 x 89, Louvre. Il fallait que l’artiste choisisse ses sujets en fonction de sa personnalité.Et dernier conseil: conscience et confiance. Conscience de se qu’on fait et avoir confiance en soi, importance du jugement personnel et donc importance du sujet. Peintre du 19ème, il cherche une harmonie générale des couleurs et des valeurs. Pas de constrastes ou d’éléments qui ressortent mais vue d’ensemble, mise en avant par les gris-vert et aussi par des petites touches de blanc très clair quivient redynamiser l’ensemble. Petits sujets mais qui sont mineurs. Le Matin, accord de gris-vert, harmonie. Certaine douceur.

L’étang à l’arbre penché, composition qu’il fait en atelier, juste avant, dessins préparatoires. Grand art de la composition, par arpport aux lignes et aux formes. Peintures aussi plus petites et plus expérimentée, huiles sur papier, 1826, premier voyage en Italie,premier peintre du paysage en plein air. Travail des masses et pas des détails.

Deuxième influence: Courbet (1819-1877) Paysages Montagneux, Importance de la construction. (Corrot; valeurs, Courbet, construction et fermeté)

Pissarro: Pontoise, route de Gisors, musé du belvédère de Vienne Art des gris et des blancs. Tableau qui est construit. Il arrive à simplifier, il ne travaille pas les détailsmais les grands volumes. Recherche des couleurs et de l’effet d’ensemble. Devient une grande figure de l’Impressionnisme. Petit à petit, il prend de l’importance et de l’influence, il va servir de tuteur et de maître à Cézanne et à Gauguin. Il sort petit à petit de la forme et va vers un travail de la touche divisée. Potagé et Arbres en fleurs, Orsay, 65 x 81. Pleinement dans l’impressionisme, ils’attache à un moment et à une couleur. Il a un cadrage et une construction qui vont simplifier énormément l’espace. Grande ligne horizontale, une ligne verticale. Travail de la touche qui va perturber toute la profondeur qu’il y aurait pu y avoir, permet de simplifier l’espace vers la surface. Harmonie générale avec les bleus, les beiges et les verts. Image très représentative de ce qu’ildisait. Couleurs pour harmonie d’ensemble.

Les toits rouges, point de village, effet d’hiver, 1867, Orsay. Assez composé et assis. Recherche de l’harmonie générale et pas de la forme. Cherche un moment de lumière et d’atmosphère, typique des impressionistes. Gelée blanche, 1873, 65 x 93 Gelée qui unifie toute la surface, engendre une unité. Caractéristique de Pissarro, la nature, la campagne, prochedes paysans, idéologiquement socialiste. Idéologie qui ne se retrouve pas chez les peintres d’Argenteuil. Nature dans ce qu’elle a de permanent même si instants de température, durable. La moisson à Montvitro, 1876. Travaux des paysans, même si ce n’est pas le paysan qui a de l’importance, nature ferme, pas loin de Courbet, travaillé dans les contrastes et aussi simplifié.

La Cuillette des...
tracking img