Les pensees

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (636 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Bien que l’ouvrage soit très souvent étudié en philosophie, il ne faut pas oublier qu’il est inscrit au programme de littérature. Par conséquent, il peut être utile de s’attarder sur la viséeargumentative des Pensées et poser la question des moyens utilisés par l’auteur pour modeler le jugement de son destinataire.
Littérature – Bac L

Les Pensées, une œuvre argumentative

Bien quel’ouvrage soit très souvent étudié en philosophie, il ne faut pas oublier qu’il est inscrit au programme de littérature. Par conséquent, il peut être utile de s’attarder sur la visée argumentative des Penséeset poser la question des moyens utilisés par l’auteur pour modeler le jugement de son destinataire.

Il convient, tout d’abord, de signaler que l’auteur a écrit un art de persuader. Du coup, on peutvoir comment il le met en œuvre dans ses fragments.

I- l’expression de la cause et de la conséquence
C’est un point important de la manière de procéder de Pascal et peut s’expliquer par la placecentrale de la liasse intitulée « raison des effets » dans notre programme. De fait, il s’agit de relier logiquement des faits à une cause en essayant de remonter le plus loin possible, ce quel’auteur nomme la raison. Par conséquent, il n’est pas étonnant de relever de nombreux connecteurs dans les fragments :
- « De là... » est employé à maintes reprises, quelquefois même en anaphore comme dansle fragment 126
- « Car... » fr.71 ou « Parce que... » fr.94
- « D’où vient... » fr.126, « D’où » fr.122 « par où » fr.108
- « De sorte que... » fr.91
Par ailleurs, les noms « cause » fr.89 « motif» fr.56, « source » fr.32 parcourent l’œuvre, soulignant ainsi la démarche argumentative de Pascal

II- des types variés de raisonnement
1- le recours à l’exemple
Il est assez fréquent dans lesPensées car il présente l’avantage de rendre plus claire l’idée générale qu’il cherche à montrer ou à expliquer. Seulement, du fait de l’incomplétude de l’ouvrage, il est parfois employé seul et...
tracking img