Les personnages dans les illusions perdues de balzac

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (795 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 décembre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Lucien Chardon
Lucien est l’un des deux personnages centraux du roman. Issu du quartier pauvre d’Angoulême, c’est un jeune poète qui rêve de devenir un auteur reconnu. Couvé par sa mère et par sasoeur, et toujours encouragé par son meilleur ami, Lucien est devenu très égocentrique. Sa beauté très féminine lui ouvre tout d’abord de nombreuses portes, mais lui porte finalement préjudice parcequ’il ne se repose plus que sur elle pour réussir. Sa soif de reconnaissance le pousse à changer son nom pour reprendre le patronyme aristocratique de sa mère, « de Rubempré ». Émerveillé par le faste dessoirées parisiennes auxquelles il est convié, Lucien s’endette pour rivaliser avec le train de vie de ses amis. Très rêveur et assez fainéant, il choisit la solution de facilité pour réussir dans lemilieu littéraire parisien en décidant de devenir journaliste plutôt que de continuer à travailler sur son recueil de poésie et son roman.
David Séchard
David est le second pilier de ce roman. Jeuneinventeur idéaliste, il s’endette pour racheter l’imprimerie de son père. Il a pour projet de découvrir un nouveau procédé de fabrication du papier qui révolutionnerait l’imprimerie. Fou amoureuxd’Ève et entièrement dévoué à Lucien, il accepte de financer les aventures parisiennes du poète, ce qui lui posera de gros problèmes financiers par la suite. Après son mariage avec Ève, il laisse le contrôlede l’imprimerie à sa femme pour s’adonner à plein temps à ses recherches sur le papier. Foncièrement honnête et gentil, il est très apprécié par son personnel. Peu intéressé par l’argent, il préfèreabandonner les brevets de son invention pour favoriser sa tranquillité familiale.
Ève Chardon
Ève est la soeur de Lucien. Elle est l’image même à la fois de la force et de la douceur. Dans unpremier temps, sa vie est entièrement consacrée à la réussite et au bonheur de Lucien. Mais, après son mariage et le départ de Lucien, ses priorités changent : elle se dévoue alors à l’entreprise...
tracking img