Les personnages dans les mots

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1354 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les personnages dans les mots

Le père (Jean-Baptiste Sartre) :

1. Quel portrait Sartre fait-il de son père ?

Sartre fait un portrait péjoratif de son père « Petit officier aux yeux candides, au crâne rond et dégarni, avec de fortes moustaches. »,

2. Sur quel ton parle-t-il de sa mort ? Est-ce pour lui un malheur ?

Il parle de la mort de son père comme d’un soulagement en faisantentendre que s’il avait vécu assez longtemps pour l’élever, ca aurait été un poids pour lui. P18 : ”eût-il vécu, mon père se fût couché sur moi de tout son long et m’eût écrasé.” Ce n’est pas pour lui un malheur, il va jusqu’a dire que c’est ce qui le distinguait des autres, que les autres avaient une sorte d’admiration pour lui grâce a ca.

3. Quelle place tient-il dans Les mots ? Le fait-ilrevivre par l’écriture ou tente t-il au contraire de l’effacer ?

Jean-Paul a consacré a peine l’équivalent d’une ou deux pages pour son père dans son autobiographie dans lesquelles il dit qu’il n’est qu’un homme parmi tant d’autres, qu’il ne représente rien de plus qu’un autre. P20 ” ce défunt me concernait si peu.” ” Ce père n’est même pas une ombre, pas même un regard : nous avons pesé quelquestemps, lui et moi, sur la même terre, voila tout.” Il tente de l’effacer a travers l’écriture en faisant sous-entendre qu’il n’a peut-être jamais existé. P20 ” plutôt que le fils d’un mort, on m’a fait entendre que j’étais l’enfant d’un miracle.”

4. Quel est selon Sartre le rôle d’un père dans la société ? Expliquer l’expression p.18 «  La mort de Jean-Baptiste Sartre fut la grande affairede ma vie : elle rendit ma mère a ses chaînes et me donna la liberté. »

Jean-Paul dans l’expression p.18 avance le fait que la mort de son père lui a donné une certaine liberté car il n’a pas eu à supporter l’autorité de son père et que en plus cette mort fit retourner sa mère chez ses parents ou elle ”redevint mineure” et donc ou elle n’avait pas vraiment d’autorité sur lui. Pour lui, un pèrese doit d’enseigner ses droits et ses devoirs à ses enfants p 29.

5. Quel est le sens de l’expression «  Il est mort en bas âge, au milieu des Enées qui portent sur le dos leurs Anchises…selon le verdict d’un éminent psychanalyste je n’ai pas de sur-moi »

Enée est un héros Troyen qui a sauvé son père Anchise de Troie en le portant sur ses épaules. Son père était donc pour lui un fardeau,Jean-Paul n’a pas eu à porter ce fardeau grâce a la mort de son père quand il n’était qu’un bébé. Il n’a pas eu non-plus l’autorité du père donc pas de ”sur-moi”.

6. En quoi cette absence fut-elle déterminante, selon Sartre, dans la formation de sa personnalité ? Expliquez le titre initialement choisi pas Sartre pour son autobiographie : «  Jean sans Terre »

Cette mort fit que Sartren’eut pas l’autorité du père dans la construction de sa personnalité, pas d’influence de la part de celui-ci. Cela lui a donc permis de se forger sa propre personnalité et pas ce que son père aurait voulu qu’il soit. Jean-Paul voulait appeler son autobiographie jean sans terre car cela fait référence à jean d’Angleterre, roi sans héritage.

Le grand-père (Charles Schweitzer) :

1. Retracez la viedu grand père de sa naissance à la naissance de Poulou.

Quand il était adolescent son père voulait qu’il devienne pasteur mais lui préféra s’enfuir et partir à la recherche d’une écuyère. De ce fait il fut rejeté par son père qui ne souhaita plus entendre parler de lui. Il ne trouva pas cette fille et commença à enseigner l’allemand, soutint une thèse sur Hans Sachs, publia un Deutschelesebuch puis fit une carrière rapide a Mâcon, Lyon, Paris. C’est à mâcon qu’il rencontre louise Guillemin, fille d’un avoué catholique et qui deviendra sa femme. Mais louise détesta son voyage de noces et demanda de se faire délivrer des certificats de complaisance lui donnant droit de faire chambre a part, Malgré cela ils eurent quatre enfants.

2. Quels sont ses traits de caractère...
tracking img