Les personnages de héros Naturaliste et Classique, 1963
Robbe-Grillet est le chef de fil du nouveau roman, il est contre le personnage du roman traditionnel. Selon-lui le personnage de roman est bien trop présent et détaillé « Nous en a-t-on assez parlé, du « personnage » » (ligne 1) mais qu’est-ce qu’une histoire sans ses personnages principaux. Par exemple dans Madame de bovary de Flaubert durand la scène de bal on suit les actions de Emma durand le bal cela nous intérèse de suivre les action d’Emma, on s’identifie au personnage on s’immagine comment on aurait réagit à sa place. Tandis que dans les œuvres de se mouvement litéraire que l’on appele le nouveaux roman, il est impossible de s’identifer au personnage principale puisque nous connaissons que très peu de chose sur eux. Par exemple dans Le ravissment de Lol Veinstenein de Madame duras pendant la scène de Bal Lol se fais ravirent son fiancé mais on ne comprend pas sa réaction et on n’arrive pas à avoirs de la peine pour elle puisque on n’arrive pas à s’identifié à elle.
D’après Robbe-Grillet l’histoire tourne beaucoup trop autour du personnage principal « faire tomber du piédestal » (l.4) .Le personnage est au centre de l’intringue, c’est lui qui entraîne le lecteur à suivre le schéma narratif. Par exemple dans la Princesse de Montpensier, il y’a une intrigue amoureuse, c’est très interessant car elle est entre trois hommes, durand la scène de bal le compte d’Anjoue découvre sa liason, nous atendons avec impacience la suite de se romans. Ce sont les peripéties du personnage qui nous interesse. Pour lui, écrire des romans n’est pas inventé un personnage type mais défendre l’intérêt des personnages types « écrire des romans ne peut plus donc être que cela » (l.10/11). Mais je ne suis pas d’accord avec lui puisque les personnages type permet au lecteur de se rappeler de lui, et d’approcher la vériter de l’âme humaine. Par exemple dans Bel-Ami, personnage type de l’arriviste qui va séduire