Les personnages de la peste d'albert camus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (724 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Description des personnages :

Rieux : altruiste, généreux, modeste, loyal. C’est un vrai médecin, il a prêté serment et il le sait. Il se rabaisse et ose dire qu’il ne sait pas : « je suis dans lanuit et j’essaye d’y voir claire ». Il a un instinct moral qui le pousse à se détourner de ce qu’il aime, se qui le pousse à bien faire son métier. Il est ouvert aux autres. Il suscite le respect etla confiance des autres personnages.

Tarrou : jeune, sourcils épais, fils d’un procureur. Il croit en l’homme et est contre la peine de mort. Il tient sa propre chronique de l’épidémie. Il aideRieux aux services sanitaires. Il va s’ouvrir à Rieux et ils vont lutter ensemble contre la maladie. Il va tomber malade : « merci je n’ai pas envie de mourir mais si la partie est perdue je veux bienfaire une bonne fin ». Il meurt.

Paneloux : c’est celui qui va s’occuper de la messe après l’épidémie. C’est un bon orateur et dit que la peste est une punition : « mes frères vous êtes dans lemalheur et vous l’avez bien mérité ». Il va assister à la mort du fils Othon, il va alors changer de point de vue et va aider dans la défense sanitaire. Il attrape les symptômes de la peste et en meurt.Rambert : journaliste coincé à Oran à cause de l’épidémie et la fermeture de la ville. Il est comme un soldat coincé dans la ville qui doit se battre avec les autres. Alors qu’une chance lui souritpour qu’il puisse s’échapper de la ville pour aller rejoindre ça fiancé, il décide de rester avec les autres pour soigner les malades.

Grand : écrivain qui n’arrive pas de terminer son livre, ildemande des conseilles aux personnes qui l’entour. C’est le voisin de Cottard et c’est lui qui va le sauver lors de sa tentative de suicide. Il n’ait pas arrivé à garder sa femme et c’est qu’à la finqu’il lui écrit une lettre. IL aide Rieux à soigner les malades, il tombe d’ailleurs malade, mais arrive à guérir. Durant sa maladie il demande à Rieux de brûler son livre.

Cottard : petit, rond,...
tracking img