Les personnages de " le mariage de figaro"
Séquence 2 : La comédie
Parmi les trois comédies proposées, j’ai choisi de prendre le mariage de Figaro, autrement appelé La folle Journée. Ecrite en 1778, son dramaturge, Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (1732-1799), ne connaitra vraiment le succès que le 27 Avril 1784, jour de sa première représentation, après six années de censure. Cette œuvre est le deuxième volet de la trilogie de Figaro, composée du Barbier de Séville (1775), et de la Mère coupable (1792).
Dans un premier temps, je ferais la description physique et psychologique des personnages principaux, puis je trouverais les éléments prouvant que cette pièce est une comédie. Enfin, je chercherais la visée de cette œuvre.
I) La description des personnages principaux :
Les personnages ayant une importance plus ou moins grande dans cette œuvre sont :
- Figaro, le valet
- Le comte Almaviva
- La comtesse Rosine
- Suzanne
- Chérubin
-Marceline
Ainsi, ces personnages ont des particularités physionomiques et/ou psychologiques que je vais devoir décrypter.
a) Le personnage de Figaro :
Figaro est considéré en tant que le personnage principal de cette comédie. Aux yeux des personnages féminins de la pièce, il est considéré en tant qu’homme aux multiples qualités comme le prouvent-les propos de Marceline dans la scène 4 de l’acte premier :
« Eh ! qui pourrait-ce être, docteur, sinon le beau, le gai, l’aimable figaro ? »
« Jamais fâché ; toujours en belle humeur ; donnant le présent à la joie, et s’inquiétant de l’avenir tout aussi peu que du passé ; sémillant, généreux! généreux… »
Cependant, il est considéré du côté masculin en tant que moins que rien en prenant par exemple les dires du docteur Bartholo dans la scène 3 et 4 de l’acte premier :
« Bavard enragé ! laissez-nous. »
« Ce drôle est toujours le même ! et à moins qu’on ne l’écorche vif, je prédis qu’il mourra dans la peau du plus fier insolent… »
Cependant, après avoir pris