Les personnages de tous les matins du monde, quignard.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2308 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 octobre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I.Les personnages masculins
A. Sainte Colombe

Dans La leçon de musique, Quignard écrit beaucoup sur Marin Marais en se basant sur Titon du Tillet. Ici, il s'intéresse à Sainte Colombe. Il conserve l'image d'un violiste exceptionnel, plus brillant que son maitre Hotman. Il maintient l'image d'un pédagogue bourru qui n'hésitait pas à renvoyer un élève. Il rappelle également qu'il a composé plusde 200 pièces de viole qu'il n'a pas fait imprimer. Il modifie en revanche l'idée selon laquelle il aurait renvoyé Marin Marais par amour-propre et jalousie. Sainte Colombe garde une supériorité musicale chez Quignard. Celui-ci met en scène un personnage dont on ne connaissait que quelques éléments, le fait sortir de l'ombre de l'Histoire pour lui donner vie en comblant les trous. Il en fait unjanséniste (ce qu'il n'était pas, mais peut-être protestant).

1.Seul personnage auquel est accordé un portrait:
Au chapitre II, on a un portrait physique «haut, épineux, très maigre, jaune comme un coing, les lèvres serrées, cheveux noirs,...». Silhouette et expression sont identifiables pour lui. On a également un portrait moral «il n'était pas aussi froid qu'il en avait l'air». Sainte Colombeest un être maladroit dans le geste et dans la parole, dans la relation humaine. Il avoue ce malaise à ses filles «il ne s'entendait guère à parler» et rappelle que leur mère parlait avec plus d'aisance et que c'est pour cela qu'elle lui manque. C'est un personnage qui a parfois des accès de colère traumatisante mais aussi des moments de tendresse: il est inconstant, imprévisible. Il estcaractérisé par son silence, son côté impénétrable et très pudique concernant sa vie personnelle.
Chapitre III: «le caractère de Monsieur de Sainte Colombe et son peu de disposition au langage le rendait d'une extrême pudeur et son visage demeurait inexpressif et sévère quoi qu'il sentit.» Le narrateur connait un peu l'intériorité de son personnage. Le portrait du chapitre II se termine sur la posture dumusicien. On découvre aussi le personnage par son comportement (portrait en action).
2.un personnage janséniste:
Il est janséniste par son renoncement au monde, son retrait de la vie sociale, de tout le caractère artificiel du monde social. Il ne veut pas avoir à faire à tout ce qui touche à l'avoir et au pouvoir. (chap. IV et V). Il revendique son retrait comme un retour à l'essentiel. Pourlui, la richesse est dans un rapport étroit à la nature. Le discours de Sainte Colombe répond à Caignet dans ses maximes. Il ne parle jamais pour ne rien dire. Sainte Colombe apparaît comme un homme qui sait que l'essentiel est dans le dépouillement et dans la vie intérieure.

3.un homme qui n'est pas détaché de la chair:
Sainte Colombe est aussi un homme de désir, un homme sensuel. Il utilisetoujours un langage très sensoriel pour parler de la musique. Les sens sont extrêmement réceptifs. Il aime le vin (chapitre II) et fume la pipe: il est ici proche des plaisirs terrestres. Au chapitre III, il caresse les cheveux de Toinette en buvant du vin. Cette boisson ainsi que les gaufrettes sont souvent associés à l'exercice de la musique (chap. VI)
Son désir pour sa femme est très présent dansle texte et il l'exprime à son apparition chapitre IX, chapitre XV: «je ne sais comment dire, madame. Douze ans ont passé mais les draps de notre lit ne sont pas encore froid», chapitre XX: «je souffre, madame, de ne pas vous toucher», chapitre I: «au bout de trois ans son apparence était toujours dans ses yeux. Au bout de cinq ans, sa voix chuchotait toujours dans ses oreilles.», chapitre VI:«il semblait à sa femme, à ses hanches, et à son grand ventre qu'il lui avait donné deux fille». Il fait en fait référence au fait que Sainte Colombe a convoité Guignotte «et ses cheveux dénoués dans le dos».

4.un homme blessé caractérisé par le manque:
C'est un personnage absolu et en quête d'absolu dans tout son cheminement musical. Il a perdu sa femme, alors il s'enferme dans la musique....
tracking img