Les personnages de l'illusion comique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1480 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1-Alcandre, Pridamant et Dorante.
La scène s’ouvre sur la discussion entre Pridamant et Dorante. Ce dernier, conseille à son ami, le père de Clindor, de consulter un mage doté de pouvoirs surnaturel afin de le délivrer de ses tourments de père. Dorante est un homme assez jeune, c’est un ami très proche de Pridamant. On ne sait pas grand chose de lui car Alcandre, le magicien lui demande des’éclipser, dès la scène 1. Il ne réapparaîtra plus. Pridamant, le père de Clindor, est un homme âgé, tourmenté par le départ de son fils et rongé par les regrets. Il a déjà tout essayé afin de retrouver ce fils. Il finit par accepter l’ultime solution proposée par son ami et y fonde tous ses espoirs. Alcandre, le magicien lui représente la vie de son fils sous forme de spectres. Au cours de la pièce,il assiste à la représentation et ses sentiments évoluent en suivant les aventures de son fils. Il craint la vengeance que planifie la servante d’Isabelle à l’encontre de son fils. Puis il est terrifié à l’idée que son fils soit exécuté suite au meurtre d’Adraste. Cependant, il est satisfait à l’acte 4 de voir la réussite et la fortune auquel son fils a pu accéder en compagnie de samagnifique épouse, Isabelle. Mais lorsqu’il assiste à la mort de son fils, il est déboussolé jusqu’à ce qu’Alcandre lui révèle que ceci n’est qu’une illusion.
Alcandre, ce magicien est présenté dans un contexte inquiétant et mystérieux. Dorante le décrit comme un être surnaturel doté de pouvoirs hors du commun, presque comme un dieu, car il dirige la nature. On ne peut le rencontrer que lorsqu’ilsort de cette grotte sombre, son antre. Alcandre, dans cette pièce joue le rôle de metteur en scène afin d’aider Pridamant. Il plonge ce dernier ainsi que le spectateur dans l’illusion et les guide dans l’aventure en intervenant constamment au cours de la pièce. A la fin de la pièce de théâtre, il révèle à Pridamant l’illusion qu’il a subit afin de le rassurer. Il fait l’éloge du théâtre etconvainc Pridamant de la réussite de son fils en tant qu’acteur.

2-Matamore et Clindor
Matamore est un capitan gascon, amoureux d’Isabelle. Cette dernière n’éprouve cependant aucun sentiment pour ce dernier et le fait passer pour un amoureux ridicule.
Matamore, le maitre de Clindor, constitue le rôle du soldat fanfaron, décrivant des actes héroïques extraordinaires, mais imaginaires.Corneille, à travers ce personnage, choisit de parodier le discours héroïque. Ainsi, il est vantard par la parole et peureux par le geste. Il enchaîne de longue réplique, évoquant des exploits militaires surhumains et de multiples conquêtes. Il est représenté par un soldat aux habits extravagants et au visage balafré. Matamore est un personnage du paraître qui vit dans l’illusion de son personnage.Matamore est aussi le maître de Clindor. Ce valet est représenté comme un personnage fourbe et douteux, qui a quitté le domicile de son père avec un petit butin. Ses divers métiers, ses péripéties plus ou moins honnêtes témoignent de son inconstance. Par ailleurs, c’est son métier libéral de comédien qui lui permet d’obtenir cette profonde liberté dont il rêvait.
Cependant, cela n’est qu’unemince facette de son caractère trompeur et libéré. Ainsi, dès sa première apparition, il ridiculise son maître Matamore en le confortant dans ses mensonges hyperboliques, contribuant ainsi à le ridiculiser devant Isabelle, la femme que lui et son maître courtisent. Cependant, il apparaît alors aux yeux de Matamore comme un valet fidèle et sûr.
De plus, alors qu’au début de la pièce, Matamoresemble faire preuve d’une autorité incontestable sur sont valet qui se prête bien à son jeu, on constate une inversion des rôles lorsque Clindor prend le pas sur ce dernier, qui est obligé de lui céder Isabelle. Le caractère lâche et ridicule de ce dernier est révélé clairement par ses propres actes.

3-Matamore, Clindor, Adraste, Géronte et Isabelle
Adraste est un gentilhomme amoureux...
tracking img