Les personnages des fausses confidences de marivaux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1590 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les personnages des Fausses confidences de Marivaux.

- Les personnages principaux :

Dubois est l'ancien valet de Dorante. C'est un manipulateur astucieux et plein d'assurance, qui est prêt à tout pour arriver à ses fins, il se montre dynamique, fin psychologue, et sans scrupule. Mais tout ceci peut être excusé par le fait qu'il est un adjuvant pour Dorante car il met en place toutessortes de stratagèmes pour que ce dernier épouse Araminte.
Il est assez attachant notamment dans les relation maître / valet qui l'unissent à son ancien maître Dorante : ils sont très complices, et fidèles l'un envers l'autre mais leur attitude est totalement opposée. On le remarque notamment dans la scène 2 de l'acte I, scène d'exposition, Dubois ménage Dorante et blâme son manque d'enthousiasme :« eh, que diantre ! Un peu de confiance » ligne 59.
Il y a dans leur relation comme une inversion de pouvoir, assez classique dans le théâtre mais qui reste originale au niveau des motivations du valet : en effet on ignore ses motivations et quels sont ses intérêts dans ce stratagème, il est ainsi un personnage assez mystérieux.
Je pense que Dubois est le centre de la pièce, il maintient lesuspens, le lecteur avance dans la pièce en attendant à chaque scène ses manipulations, les moyens qu'il va mettre en œuvre pour qu'Araminte tombe amoureuse de Dorante et comment il va gérer les autres personnages : L'équilibre de la pièce repose sur lui.

Dorante appartient à la bourgeoisie de magistrature car c'est le fils d'un avocat et qui plus est le neveu d'un procureur, Monsieur Rémy.Cependant il est ruiné, c'est la raison pour laquelle il a du se séparer de son domestique Dubois, et c'est un obstacle pour épouser Araminte.
Plutôt réservé et pessimiste, il manque de confiance en lui et se soumet à la volonté de son valet. Mais dans la pièce, son charisme et son élégance naturelle vont lui être très utiles.
Il est amoureux d'Araminte, et se présente chez elle comme intendant,une position relativement en dessous de sa réelle condition d'avocat. Il est ainsi présenté comme un parfait amant, digne, un homme lige sorti d'un roman courtois.
Dubois présente cette passion amoureuse comme une folie : «il extravague d'amour, il en a la cervelle brûlée », « il perdit la raison » etc.
Il présente des caractéristiques similaires au héros romantique :
On sent que Dorante estsincère dans ses sentiments envers Araminte mais il reste de nombreuses ambiguïtés dans cette pièces notamment à cause des deux thèmes très liés : l'amour et l'argent. Dorante est-il vraiment désintéressé ?
Selon moi, Dorante n'est pas, soit l'amoureux sincère et passionné, soit le complice de Dubois dans une quête pour l'argent : il est les deux à la fois. Cette ambiguïté dans le personnage rendla pièce plus réaliste et en même temps intrigue le lecteur.

Araminte incarne la bourgeoise aisée, c'est une jeune veuve d'un haut rang : on nous apprend dans la scène 2 de l'acte I que son défunt époux avait une grande charge dans les finances et qu'elle a cinquante mille livres de rente. Dubois la qualifie d'extrêmement raisonnable dans cette même scène.
C'est une femme honnête, autonomeet libre, qui peut donc se remarier avec qui elle veut.
Dans la pièce elle représente donc un très bon parti, d'où les doutes sur les vraies motivations de Dorante et Dubois.
Elle semble en proie à un combat intérieur qui porte sur ses sentiments pour Dorante. En effet au début elle ne semble pas consciente de l'affection qu'elle lui porte mais on sent qu'elle n'est pas insensible au charme dujeune homme.
Araminte est dans la pièce la «manipulée», pourtant elle va peu à peu rentrer dans ce jeu et tenter de manipuler à son tour Dorante pour qu'il lui avoue son amour dans la scène 13 de l'acte 2 mais en vain. Dans cette scène elle se montre froide et cruelle car elle fait croire à Dorante qu'elle va épouser le Comte et semble indifférente aux réactions du jeune homme qui est prêt à...
tracking img