Les personnages masculins dans bel ami de maupassat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2467 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les personnages masculins

Georges Duroy est le personnage central du roman, emblématique du personnage masculin, et quelque part, proche de Maupassant. Autour de lui, évoluent d'autres personnages. Voyons les personnages masculins qui entourent Georges Duroy.
Tout d'abord, Norbert de Varenne. C'est un poète et rédacteur de la partie littérature du roman, personnage qui apparaît dès le débutdu roman (chap.1 « un petit homme à longs cheveux, gros, d'aspect malpropre, qui montait les marches en soufflant »), personnage présenté relativement négativement (chap.2 le serrage de mains « celle de Norbert de Varenne, humide et froide et fuyait en glissant entre les doigts »).
Personnage qui est présent tout au long du roman avec un regard très pessimiste de la vie: l’homme doit mourir et nepeut regarder que vers la mort. Cependant ce personnage ne meurt pas. Il sermonne Duroy à des moments importants tel que le duel (I, 6). Dans le roman, il offre un regard contrasté avec ceux mis en scène, c’est-à-dire qu’il est quasiment le seul à ne pas profiter des plaisirs de la vie et à ne penser qu’à la mort. Duroy va d’ailleurs au moment du duel lui donner raison, probablement uniquement àcause de la proximité de la mort.
⇨ Norbert de Varenne n’est pas vu très positivement dans le roman, sa description physique est quasiment exclusivement péjorative mais il apparaît comme un personnage plus ou moins respecté, pondéré, et intelligent. « Norbert de Varenne, poète et chroniqueur fantaisiste, ou plutôt conteur, suivant la nouvelle école. »
⇨ Personnage qui a marqué Duroy : àplusieurs reprises dans le roman, n trouve des expression qui marquent le souvenir « se rappela » , « rappelait ».
⇨ Personnage très lucide sur la personnalité de Duroy et sur son ambition, sans pour autant le juger. « Notre Bel-Ami, par indifférence ou par économie », « Mais il [Bel-Ami]tenait le père par des cadavres découverts, paraît-il, des cadavres enterrés au Maroc. Il a donc menacé levieux de révélations épouvantables. Walter s'est rappelé l'exemple de Laroche-Mathieu et il a cédé tout de suite. »

Vaudrec est l'amant de Madeleine Forestier quand elle est mariée avec Forestier « Le meilleur et le plus intime de nos amis, le comte de Vaudrec. » puis avec Duroy, « C'est mon vieil ami le comte de Vaudrec » (épisode du bouquet de roses qui permet à Bel-Ami de comprendre lanature de la relations de Madeleine avec Vaudrec)
Personnage qui peut être considéré comme un modèle à suivre par Duroy : riche, noble et amant d’une belle femme, femme que Duroy désirera par la suite. « mais la figure sévère du comte de Vaudrec, un peu vieux déjà, avec des cheveux gris, l'air tranquille et insolent d'un particulier très riche et sûr de lui, revenait sans cesse dans son souvenir. » ;Duroy accorde beaucoup d’importance à sa noblesse « Comme on sent la race, chez lui. »
Personnage qui semble secondaire mais qui est important pour plusieurs raisons:
1. Il est la preuve que le discours de MF est faux lorsqu’elle repousse les avances de Duroy au début du roman. Madeleine semble éprouver pour Vaudrec des sentiments alors qu’elle dit qu’elle n’aime pas les hommes amoureuxparce que cela les rend niais et dangereux  « Mon cher ami, pour moi un homme amoureux est rayé du nombre des vivants. Il devient idiot, pas seulement idiot, mais dangereux. Je cesse, avec les gens qui m'aiment d'amour, ou qui le prétendent, toute relation intime, parce qu'ils m'ennuient d'abord, et puis parce qu'ils me sont suspects comme un chien enragé qui peut avoir une crise. Je les mets doncen quarantaine morale jusqu'à ce que leur maladie soit passée. Ne l'oubliez point. Je sais bien que chez vous l'amour n'est autre chose qu'une espèce d'appétit, tandis que chez moi ce serait, au contraire, une espèce de... de... de communion des âmes qui n'entre pas dans la religion des hommes. Vous en comprenez la lettre, et moi l'esprit. »
2. Duroy a une sorte de sympathie pour lui,...
tracking img