Les personnages principaux de la peste, camus, 1947

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1245 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les principaux personnages de La Peste (1947)

+ Cottard:
Ce personnage, petit et rond est important dans le récit puisqu'à son début, il tente de se suicider, puis il est renfermé et enfin, il est amical. Tout au long de la chronique, Cottard fait du commerce illégal. À la fin du récit, il perd la tête, se fait arrêter puis tuer par les autorités. On apprend alors que son comportement estjustifié par sa peur d'être arrêté. La mort de se dernier éprouve Rieux qui est malheureux malgré l'ambiance de fête et de bonheur qui règne dans la ville grâce à la réouverture de ses portes. Le personnage qui parle le plus de Cottard est Grand. Il est décrit comme étant plutôt solitaire alors qu'il aurait dû être solidaire. Il est réjoui par l'épidémie de peste comme le montre « Après tout, onrisquait autant avant la peste en traversant un carrefour très fréquenté ». Il aime la peste, et d'ailleurs, une fois qu'elle est terminée, il meurt.

+ Rambert:
Rambert est un jeune journaliste parisien. Au début du roman, il n'a qu'une idée en tête, s'échapper de cette ville dans laquelle il se sent étranger. Mais à mesure qu'avance la chronique et l'épidémie, il a l'opportunité de partir, et nela saisie pas. Il change d'avis et souhaite rester à Oran, et ce jusqu'à la fin de l'épidémie. Il s'y sent attaché, il pense retrouver sa fiancée à Paris après l'épidémie. Ce changement d'état est très clair dans la phrase « J'ai toujours pensé que j'étais étranger à la ville, mais maintenant que j'ai vu ce que j'ai vu (…) cette histoire nous concerne tous ». Ce personnage est l'un des plushumanisé du roman. Il est « très humain », il évolue et aspire au bonheur, il exprime son point de vue et son opinion dès qu'il le peut, opinion et point de vue qui changeront au cour de l'histoire.

+ Panneloux:
Ce prêtre est un personnage rendant hommage aux amis chrétiens et résistants de Camus. Plutôt petit et trapu, Panneloux est de nature fougueuse et vive, il est bon orateur et courageux,malgré le doute et le mystère qui planent autour de lui. Il incarne parfaitement la religion et la foi, puisqu'il croit coûte que coûte. Il s'oppose à Rieux, qui contrairement à lui qui croit en Dieu, croit en l'Homme. Ce personnage change d'avis au cour de la chronique, notamment après la mort du fils Othon à laquelle il assiste.

+ Tarrou:
Ce jeune homme a un visage massif et creusé et lesyeux gris. Il est fils de procureur et donc étranger à la ville. Il est vivement opposé à la peine de mort. On peut l'associer à Rieux, dont il serait le double, donc opposé de Panneloux. On a peu d'information sur ce personnage, on sait qu'il tient des carnets, comme un écrivain. Il se lie d'amitié avec Rieux, et la mère de ce dernier le considère comme son fils. Rieux et Tarrou se complètent. Maisil meurt à la fin du récit, peu avant la véritable fin de l'épidémie, il est le dernier mort de la peste.

+ Grand:
Grand est âgé d'environ 50 ans, il est généreux, plein de bonté et cherche un idéal. Il entreprend d'écrire un roman, mais il stagne sur la première phrase qu'il cherche désespérément à rendre parfaite. Il demande des conseils à Rieux (et Tarrou) pour cette première phrase qui luipose problème.Sa difficulté d'écrire est humoristique et problématique de la part de Camus dont il est une auto-dérision. Il est volontaire pour l'organisation sanitaire de Rieux. Il est un personnage « second » dans l'histoire, mais il incarne les valeurs de Camus, aux yeux de qui (et également de Rieux), il est le vrai héros du roman.

+ Rieux:
Bernard Rieux est un personnage très importantdans le récit de La Peste. Marié, puis veuf au cour du récit, ce médecin de Oran est le personne principal de cette chronique. On apprendra par ailleurs à la fin du récit qu'il en est le narrateur. Ce personnage est intéressant à décrire, malgré son physique banal. Sa personnalité, ses pensées, sentiments et émotions notent d'une complexité très recherchée par l'auteur, Albert Camus.

Le...
tracking img