les personnages

3197 mots 13 pages
Les personnages

 Globalement :

 Contrairement à la tradition classique, Lorenzaccio contient 26 personnages (dans la liste), contre seulement 6 chez les classicistes.
 Certains sont présentés avec leur prénom, particule, nom de famille, titre mais d’autres n’ont que leur nom ou leur prénom. Il y a donc diverses présentations.
 Les personnages masculins sont en tête de liste et toutes les femmes à la fin.
 Il y a une forte insistance sur les liens de parenté, ce qui met en valeur des regroupements par famille ; c’est comme une liste de clans. Cela souligne l’idée d’honneur de la famille, la valeur fondamentale des clans. Les oppositions politiques de la pièce sont plus des conflits familiaux. « Tu fais honte au nom des Médicis » [page 29]
 Les didascalies initiales renseignent sur la fonction et/ou la profession des personnages. Il y a donc une nouvelle opposition hiérarchique dans la liste. Le début correspond à ceux qui ont le pouvoir, puis viennent les opposants (Strozzi), puis le peuple, les anonymes, et enfin les femmes. On peut constater une perspective politique et sociologique dans la liste. Aussi, les aristocrates et bourgeois sont opposés mais les uns sont indispensables aux autres.
 La nationalité n’est jamais précise sauf pour l’officier Allemand et pour un Hongrois. L’Allemand est un symbole de la présence de Charles Quint.
 Les femmes sont en bas de la liste car elles sont écrasées par le pouvoir ; elles ne sont pas maîtresses de leur destin. Le stéréotype a pour conséquence qu’elles sont uniquement présentées par leur lien de parenté.

Il y a peu de personnages complexes et nuancés à part Lorenzo.
Il n’y a pas de grand rôle féminin, voire de grand rôle tout court à part celui de Lorenzo.

Les femmes

On remarque tout d’abord que les femmes ont une place inhabituelle dans les didascalies initiales et qu’elles n’ont pas de grand rôle. En effet, le sujet de la pièce est

en relation