Les pesticide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1949 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Qu'est-ce qu'un pesticide?
Définition et composition d’un pesticide
Un pesticide est en général défini comme étant un produit conçu pour détruire des organismes considérés indésirables ou nuisibles. Les produits retrouvés sur le marché renferment un ou plusieurs ingrédients actifs et des produits de formulation.
Ingrédient actif : constituant d'un produit auquel l’effet pesticide est attribué.Le nom commun de l’ingrédient actif est inscrit sur l’étiquette du produit sous le vocable « garantie ».
Produit de formulation : substance ou groupe de substances autres que l’ingrédient actif ajoutés intentionnellement à celui-ci afin d’améliorer ses propriétés physiques (par exemple, indice de pulvérisation, solubilité, pouvoir d’étalement et stabilité). Contrairement aux ingrédients actifs,les produits de formulation qui entrent dans la composition d’un produit commercial ne sont pas inscrits sur son étiquette. Le kérosène, l’éthanol, la gélatine et l’huile de soja sont des exemples de produits de formulation. Pour en savoir plus, consultez la Liste des produits de formulation présents dans les pesticides au Canada.
Un pesticide est désigné par son nom commun, par son nom chimiqueou par son nom commercial. Le nom commun fait référence à l’ingrédient actif. Le nom chimique désigne le nom de la structure chimique de l’ingrédient actif. Le nom commercial est le nom donné par le fabricant. Par exemple, le Roundup, un produit retrouvé sur le marché, renferme un ingrédient actif et des produits de formulation. L’ingrédient actif qui compose le Roundup est connu sous le nomcommun de glyphosate et sous le nom chimique de N-(phosphonométhyl)glycine.
Définitions juridiques
Outre la définition courante, les pesticides possèdent aussi une définition juridique. Deux termes désignent ces produits : « produits antiparasitaires » au niveau fédéral et « pesticides » au niveau provincial.
• Au niveau fédéral
Au niveau fédéral, la Loi sur les produits antiparasitaires définitles termes « produits antiparasitaires » et « parasite ».
Produits antiparasitaires : produits, organismes, substances, dispositifs ou autres objets fabriqués, présentés, vendus ou utilisés comme moyens de lutte directs ou indirects - par prévention, destruction, limitation, attraction, répulsion ou autre - contre les parasites.
Parasite : tout parasite d’une plante ou d’un animal, notammentinsecte, champignon, bactérie, virus, mauvaise herbe ou rongeurs nuisibles, nocifs ou gênants, ainsi que toute fonction organique nuisible, nocive ou gênante d’une plante ou d’un animal.
Tout produit antiparasitaire importé, vendu ou utilisé au Canada doit être homologué par l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA), qui relève de Santé Canada. Cette mesure s’applique à tousles ingrédients actifs, concentrés de fabrication, ainsi qu’à toutes les préparations commerciales contenant ces ingrédients actifs. Au terme du processus d’homologation et avant sa mise en marché, chaque produit se voit attribuer un numéro d’homologation séquentiel inscrit obligatoirement sur l’étiquette du produit homologué. Le processus d’homologation est résumé dans la Fiche technique sur laréglementation des pesticides au Canada.
Plus de 550 ingrédients actifs sont utilisés dans les quelque 6 000 produits commercialisés au Canada. Il est possible de consulter les étiquettes de ces produits en utilisant l’outil de recherche d'Information sur les produits, créé et mis à jour par l’ARLA. On peut faire des recherches notamment, à partir du nom de l’ingrédient actif, du nom commercial oudu numéro d’enregistrement du produit.

Mentionnons également que l’ARLA désigne certains pesticides comme des biopesticides. La définition de biopesticide englobe :
• les microorganismes (bactérie, champignon, virus, protozoaire ou algue) trouvés à l’état naturel ou génétiquement modifiés (agents microbiens) (Directive sur l’homologation des agents antiparasitaires microbiens et de leurs...
tracking img