Les petis chevaux de tarquinia

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (811 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 octobre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Marguerite DURAS – Les petits chevaux de Tarquinia
L'Italie et les rapports familiaux
"Les petits chevaux de Tarquinia", c'est le roman de vacances passées en Italie, au bord de la mer. Au boutd’une route, au pied d’une montagne, devant un débarcadère, un petit groupe de français, deux couples dont l’un a un enfant, retrouvent des amis italiens, une épicerie, un hôtel restaurant, un terrain deboules, une aire de bal, l’estuaire d’un fleuve, la mer, un paysage menacé par le feu d'un incendie de saison. Tout est torpeur.
La chaleur de l’été torride, le temps de vacances dont les vacanciersne savent trop que faire, l’état des relations entre eux et au sein des couples. La torpeur et l’ennui de vacances dont ils espéraient tout sont les deux facettes d’une seule et même chose : que fairede soi et de la liberté ? Qu’être sans l’amour de l’autre ?
Ils attendent qu’une chose : la brise du soir. Ils espèrent qu’une chose : la pluie et sa fraîcheur. Et puis l’amour, les femmes surtoutet Sara en particulier. Dans le roman, un autre se développe, comme un lierre au tronc d’un arbre : le drame d’une mère et d’un père dont l’enfant, démineur, est mort déchiqueté par l’explosion d’unemine. Il a pour scène la montagne, au-dessus de la petite station balnéaire. Les parents ont ramassé ce qui reste de leur fils dans une boite, don de l’épicier, lui-même dans le deuil de sa femme. Ilsne parviennent pas à quitter les lieux. La torpeur du chagrin nourrit l’autre, celle des vacances.
La torpeur est ainsi perte de tous les repères sociaux qui organisaient ordinairement la vie dechacun des membres du groupe, et particulièrement la vie des couples et la représentation qu’ils ont de l’amour, des relations amoureuses. La torpeur est le vide de la vie, elle est la vacuité del’existence quand la vie sociale ordinaire cesse de régler la vie de chacun et la question de sa vérité. Seul l’amour d’une mère, Sara, pour son fils, échappe à l’emprise de la torpeur et de l’ennui. A la...
tracking img